Dimanche 25 juillet : Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées — Diocèse de Saint-Denis-en-France

"Je suis avec vous tous les jours” (Mt 28, 20) : tel est le thème choisi par le Saint-Père pour la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui sera célébrée le dimanche 25 juillet. Une journée spécialement dédiée à nos aînés pour prendre pleinement conscience des trésors de sagesse et d'amour qu'ils nous réservent, et combien ils nous sont précieux. Pour leur signifier que nous les aimons et le leur prouver en ce jour dédié, et le reste de l'année, à travers maintes petites attentions.
Publié le 24/07/2021

"Je suis avec vous tous les jours” (cf. Mt 28, 20): tel est le thème choisi par le Saint-Père pour la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui sera célébrée le 25 juillet.

Ce thème vise à exprimer la proximité du Seigneur et de l’Église à l’égard de chaque personne âgée, surtout en cette période difficile de pandémie.

“Je suis avec toi tous les jours” est aussi une promesse de proximité et d’espérance que les jeunes et les personnes âgées peuvent se faire mutuellement. En effet, si les petits-fils et les jeunes sont appelés à être présents dans la vie des personnes âgées, les personnes âgées et les grands-parents eux aussi ont une mission d’évangélisation, d’annonce, de prière et de génération des jeunes à la foi.

Message du pape François, à l'occasion de cette 1ère Journée Mondiale

=> Lire le message du Pape

Prière pour la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

=> Prière du Saint-Père

Paroles du pape François : morceaux choisis

"La vieillesse est un temps de grâce particulier, dans lequel le Seigneur nous renouvelle son appel: il nous appelle à conserver et à transmettre la foi, il nous appelle à prier, et en particulier à intercéder ; il nous appelle à être proches de ceux qui en ont besoin... Les personnes âgées, les grands-parents, ont une capacité à comprendre les situations les plus difficiles : une grande capacité ! Et lorsqu’ils prient pour ces situations, leur prière est forte, elle est puissante !"

(Rencontre avec les personnes âgées, 28 septembre 2014)

"Il ne faut pas qu’il y ait d’institut où les personnes âgées sont oubliées, cachées, négligées. Je me sens proche des nombreuses personnes âgées qui vivent dans ces instituts, et je pense avec gratitude à ceux qui vont leur rendre visite et qui s’occupent d’elles."

(Rencontre avec les personnes âgées, 28 septembre 2014)

"Le Seigneur ne nous met jamais de côté ! Il nous appelle à le suivre à tous les âges de la vie, et être âgé contient aussi une grâce et une mission, une véritable vocation du Seigneur. Être âgé est une vocation. Ce n’est pas encore le
moment de « baisser les bras ». Cette période de la vie est différente des précédentes, cela ne fait aucun doute ; nous devons également un peu « l’inventer », car nos sociétés ne sont pas prêtes, spirituellement et moralement, à donner à celle-ci, à ce moment de la vie, sa pleine valeur. En effet, autrefois il n’était pas aussi normal d’avoir du temps à disposition ; aujourd’hui cela l’est beaucoup plus. Et la spiritualité chrétienne a elle aussi été prise de court, il s’agit de tracer une spiritualité des personnes âgées. Mais grâce à Dieu les témoignages de saints et de saintes âgées ne manquent pas !"

(Audience générale, 11 mars 2015)

"Chers grands-parents, chères personnes âgées, plaçons-nous dans le sillage de ces vieux extraordinaires ! Devenons nous aussi un peu poètes de la prière : prenons goût à chercher nos mots, réapproprions-nous de ce que nous enseigne la Parole de Dieu. La prière des grands-parents et des personnes âgées est un grand don pour l’Église ! La prière des personnes âgées et des grands-parents est un don pour l’Église, c’est une richesse ! C’est également une grande transfusion de sagesse pour toute la société humaine, en particulier pour celle qui est trop affairée, trop prise, trop distraite. Quelqu’un doit bien chanter, pour eux aussi, chanter les signes de Dieu, proclamer les signes de Dieu, prier pour eux ! Regardons Benoît XVI, qui a choisi de passer dans la prière et dans l’écoute de Dieu la dernière période de sa vie ! C’est beau ! Un grand croyant du siècle dernier, de tradition orthodoxe, Olivier Clément, disait : « Une civilisation où l’on ne prie plus est une civilisation où la vieillesse n’a plus de sens. Et cela est terrifiant, nous avons besoin avant tout de personnes âgées qui prient, car la vieillesse nous est donnée pour cela ». Nous avons besoin de personnes âgées qui prient car la vieillesse nous est donnée précisément pour cela. C’est une belle chose que la prière des personnes âgées."

(Audience générale, 11 mars 2015)

=> Les Paroles du pape François sur les personnes âgées

=> Site internet www.amorislaetitia.va.