Dimanche de la Parole de Dieu : la nouveauté instaurée par le Pape François — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Dimanche de la Parole de Dieu : la nouveauté instaurée par le Pape François

Le 3ème dimanche du temps ordinaire sera célébré le dimanche de la Parole de Dieu. Une nouveauté instaurée par le pape François le 30 septembre dernier dans une lettre apostolique.
Publié le 08/10/2019

Le pape François est très clair dans sa dernière lettre apostolique, il nous encourage à une plus grande familiarité à l'égard de la Parole, afin de «vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères».

Le 30 septembre na pas été choisi au hasard pour cette publication, c'est le jour où notre Eglise fait mémoire de Saint Jérome. Ce saint du 5ème siècle, a travaillé sur les textes sacrés et fait parti des pères et docteurs de l'Eglise. Cette année s'ouvre le 1600ème anniversaire de sa mort. Une occasion donc toute particuliaire pour, comme lui, se pencher sur ces textes.

Ce fameux dimanche est décrit par le pape comme étant : “un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple” (Misericordia et misera, n. 7)

Et concrètement ?

Comme le souligne le site Vaticannews :

Le Pape suggère de «vivre ce dimanche comme un jour solennel». Il s’agira d’ «introduire le texte sacré de manière à rendre évidente à l’assemblée la valeur normative que possède la Parole de Dieu». Il sera donc utile «de souligner sa proclamation et d’adapter l’homélie pour mettre en évidence le service rendu à la Parole du Seigneur». François précise que «les Évêques pourront, en ce dimanche, célébrer le rite du lectorat ou confier un ministère similaire, pour rappeler l’importance de la proclamation de la Parole de Dieu dans la liturgie». Il exhorte ainsi à «faire tous les efforts nécessaires pour former certains fidèles à être de véritables annonciateurs de la Parole avec une préparation adéquate, comme cela se produit de manière désormais habituelle pour les acolytes ou les ministres extraordinaires de la communion.».

L'objectif est donc de se familiariser avec la parole de Dieu pour mieux la partager.

"Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu'ils avaient lu." (Néhémie 8:8)