Drancy : récit du Mercredi des Cendres par les membres du Service Evangélique des Malades de Drancy — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Le 22 février était célébré le Mercredi des Cendres, c'est-à-dire l'entrée en carême. Les membres du Service Evangélique des Malades de Drancy ont vécu ce premier jour de carême auprès des personnes âgées ou malades. Ils nous racontent...
Publié le 24/02/2023

Nous avons procédé à une grande première cette année sur les paroisses de Drancy, Sainte-Louise-de-Marillac et Saint-Jean-l’Evangéliste, pour le Mercredi des Cendres. Le Service Evangélique des Malades (SEM) avait décidé d’aller visiter les personnes âgées ou malades qui ne pouvaient pas se déplacer pour la célébration des Cendres, afin de leur permettre de commencer le carême en recevant les cendres et en communiant au Corps du Christ.

Les membres du Service Evangélique des Malades se sont rassemblés à 14h00 dans l’église Sainte-Louise-de-Marillac. Parmi eux, une jeune de 13 ans, Lola, était présente. Nous nous sommes répartis les personnes à visiter entre les équipes de 2 ou 3 personnes préalablement constituées. Chaque équipe a reçu une petite sacoche en tissu contenant des lumignons, les cendres bénies lors de la messe du matin, un déroulé de célébration et un corporal. Nous avons pris le temps de prier l’office de « None » au cours duquel un petit crucifix a été béni et remis à chaque équipe. Puis le prêtre a envoyé les équipes en leur remettant le crucifix et en leur confiant le Corps du Christ.

Tout au long de l’après-midi, les équipes ont visité 40 personnes chez elles ou dans les EHPAD de Drancy. Chaque fois, l’accueil fut plus que chaleureux. Les membres du Service Evangélique des Malades faisaient vivre la petite célébration au cours de laquelle l’évangile du jour était proclamé, les personnes recevaient l’imposition des cendres et communiaient au Corps du Christ.

Nous avons pu constater qu’il y avait une forte attente. Certaines personnes nous faisant même ce petit reproche : « cela faisait longtemps que nous vous attendions », mais tous étaient heureux, parfois même jusqu’aux larmes, de ces visites. Hélas, on devait se quitter avant d’avoir eu le temps de partager pleinement car nous n’étions, finalement, pas assez nombreux, au vu du nombre de personnes à visiter. Nous leur avons donné rendez-vous le 15 mars à 15h pour la fête de sainte Louise de Marillac et certains se sont déjà organisés pour être accompagnés à l’église.

Quelques témoignages du SEM :

« C’était une journée riche pour notre communauté, je le souhaite pour toutes les communautés. Merci à chacun et bravo à Lola , une vraie leçon de vie . »

« C’était une journée remplie d’émotions, merci pour Lola qui a vraiment aimé cette journée, elle a ri, pleuré, une leçon de vie, elle a aimé aussi son bol de riz, je pense que cette journée lui a appris le sens du mot partage. »

Le Service Evangélique des Malades de Drancy