Echo sur le jumelage entre le diocèse de Saint-Denis et l’archidiocèse d’Owando — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Echo sur le jumelage entre le diocèse de Saint-Denis et l’archidiocèse d’Owando

Il y a cinq ans, le diocèse de Saint-Denis et celui d’Owando en République du Congo signaient un jumelage, pour un même défi : annoncer l’Evangile. La signature de la convention de ce jumelage a été ratifiée par Mgr Pascal Delannoy et Mgr Victor Abagna Mossa, évêque du diocèse de Saint-Denis et évêque du diocèse d’Owando, le 14 octobre 2018, pour la fête patronale du diocèse de Saint-Denis.
Publié le 19/12/2023

Photo de Manon Bihl

Depuis lors, nos deux diocèses collaborent bien dans le cadre de ce jumelage nonobstant le silence apparent causé par le covid-19 et par l’érection du diocèse d’Owando en archidiocèse le 30 mai 2020 par le pape François, période pendant laquelle l’établissement et la cristallisation des nouvelles structures de la Province Ecclésiastiques du Nord du Congo par Monseigneur Victor Abagna Mossa, devenu archevêque métropolitain de ladite province lui ont valu beaucoup du temps et de l’espace.

Photos de Manon Bihl

Les fruits de ce jumelage entre le diocèse de Saint-Denis et l’archidiocèse d’Owando sont palpables et révèlent davantage les grâces de Dieu pour un avenir radieux. La présence de plusieurs prêtres de l’archidiocèse d’Owando dans le diocèse de Saint-Denis, certains comme « Fidei Donum » et d’autres en remplacement d’été presque chaque année, la collaboration et surtout les aides du diocèse de Saint-Denis en faveur de l’archidiocèse d’Owando dans les domaines de l’enseignement catholique, de la santé des prêtres, la rénovation de la cathédrale Christ Roi d’Owando et la construction d’un centre de Santé à Owando en sont des illustrations.

Ainsi, pour caricaturer le psalmiste, nous pouvons dire, « il est bon et doux pour des frères et sœurs de cheminer ensemble, c’est là que Dieu envoie sa grâce et sa bénédiction en abondance » (psaume 132, 1).

C’est dans ce sens que, devenu évêque émérite de l’archidiocèse d’Owando - c’est-à-dire évêque retraité -, le 20 août 2023, Monseigneur Victor Abagna Mossa, n’a ménagé aucun effort pour venir participer à la fête patronale du diocèse de Saint-Denis, et par conséquent pour exprimer aussi bien sa joie et sa gratitude que celles de l’archidiocèse d’Owando dans son intégralité au diocèse de Saint-Denis.

Dans l’attente de la nomination du nouvel archevêque de l’archidiocèse d’Owando, Monseigneur Armel Gelase Kema, évêque du diocèse de Ouesso (diocèse suffragant d’Owando) et administrateur apostolique de l’archidiocèse d’Owando accorde aussi un intérêt très particulier au jumelage entre nos deux diocèses. La nomination des équipes de pilotage de ce jumelage à Owando et en France l’atteste si bien. Vive le jumelage entre le diocèse de Saint-Denis et l’archidiocèse d’Owando !

Père Elorian ATSIMA NGNARI,
prêtre de l’archidiocèse d’Owando « fidei donum »
et étudiant dans le diocèse de Saint-Denis,
Co délégué du Jumelage