En ACO, retour sur une année marquée par la crise sanitaire — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • ndmissions-vitrail.jpg
Actions sur le document

En ACO, retour sur une année marquée par la crise sanitaire

A l'initiative d'une des équipes d'ACO du Haut-Montreuil, nous étions près de 25, ce samedi 19 juin, à réfléchir en groupes de 4 à 5 participants sur ce que la Covid avait changé dans nos vies.
Publié le 23/06/2021

Après avoir écouté le témoignage d'un couple sur les conséquences du Covid dans sa vie professionnelle, de quartier et chrétienne, nous avons été tous unanimes : c'est l'arrêt des activités, le manque de contact, l'absence de lien social qui nous ont le plus marqués. Nous avons également relevé la peur de la maladie avec le manque initial de masques de protection, la difficulté des relations dans les familles, les retards des enfants ne pouvant plus bénéficier du soutien scolaire, la liberté limitée, l'arrêt des célébrations et la souffrance de ne pas pouvoir accompagner nos proches lors des décès.

Nous avons été témoins de nombreux gestes de solidarité : contacts téléphoniques, messages, visites des voisins, courses pour les personnes âgées ou handicapées, distribution de repas notamment dans les foyers d'immigrés, de fournitures scolaires et de matériel informatique, fabrication artisanale de masques, soutien aux personnels soignants. Nous avons rapproché l'augmentation des profits des entreprises du numérique et de la grande distribution et les difficultés dans l'attribution des primes Macron ou l'oubli de catégories professionnelles de seconde ligne comme les caissières ou les agents d'entretien.

Nous apprécions la joie de se retrouver, de saluer la vie, d'être humbles face à la pandémie et de maintenir les contacts que nous avons pu développer. Il faut continuer à défendre ses droits, éviter de consommer de façon excessive et changer notre regard sur certaines professions comme le personnel soignant qui, avec la revalorisation salariale, doit également être respecté. Des interrogations se font jour sur les apports du télétravail : moins de transport, plus de présence à la maison mais la rupture des solidarités de travail et la difficulté de travailler avec les enfants ; les enfants des quartiers défavorisés vont-ils continuer à bénéficier de repas à la cantine à des prix modiques ? les jeunes du caté vont-ils revenir ? 

L'attention à l'autre,
la solidarité, le partage sont des lieux où le Ressuscité est présent.

Pour nous, chrétiens, nous devons ne pas nous replier chacun sur soi, agir, déployer plus d'attention, de solidarité aux autres, avoir un regard positif. Il est souvent difficile de réagir. Avec la reprise économique, des embauches apparaissent nécessaires dans certains secteurs ainsi que des accords sur l'utilisation du télétravail dans les entreprises.

L'attention à l'autre, la solidarité, le partage sont des lieux où le Ressuscité est présent. Jésus a été un acteur et il nous demande de l'être également. A nous d'être des passeurs et des signes d'espérance.

Après ce partage très riche, rendez-vous est pris en septembre pour approfondir ces échanges.

Denis Plantamp