Fête de la chandeleur et de la vie consacrée, le 2 février — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • ndmissions-vitrail.jpg
Actions sur le document

Fête de la chandeleur et de la vie consacrée, le 2 février

Mardi 2 février, nous fêterons la Chandeleur et nous nous délecterons de crêpes ; mais pas seulement ! Cette fête gourmande et populaire, si appréciée des enfants, commémore la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem. C'est aussi la date choisie par le pape Jean-Paul II pour célébrer la vie consacrée. Un jour qui compte triple, donc !
Publié le 29/01/2021

La chandeleur est le nom populaire de la fête religieuse chrétienne, célébrée le 2 février, qui commémore la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, et la purification de la Vierge Marie. Les Orthodoxes nomment cette fête la « Sainte Rencontre ».

Pour en savoir plus sur la chandeleur 

 

CRÊPES et... vie consacrée !

Le 2 février est aussi la Journée des consacrés instituée par saint Jean-Paul II, pour mettre en lumière ces vies données.
Le Droit canon énumère quatre formes de vie consacrée : les instituts religieux, les instituts séculiers, les vierges consacrées et les ermites.
Lors de la première journée de la vie consacrée, en 1997, Jean-Paul II a défini trois objectifs :
- rendre grâce, remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit l’Eglise ;
- faire mieux connaître et apprécier la vie consacrée ;
- inviter toutes les personnes consacrées “à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles".
La date du 2 février, jour de la présentation au temple, où le prêtre Syméon s’est exclamé devant Jésus, le qualifiant de “Lumière pour éclairer les nations païennes ” (Luc 2,29-32), a sans doute été choisie pour cette raison.