Fête de la Visitation, le 31 mai, pour clore le mois dédié à Marie — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Fête de la Visitation, le 31 mai, pour clore le mois dédié à Marie

Pour clore ce mois plus spécialement consacré à la Vierge, nous fêterons le 31 mai la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth. Un mois durant lequel nous avons récité quotidiennement le chapelet contre la pandémie, avec tout le peuple de Dieu, à l'invitation du pape François. Un mois qui aura peut-être ravivé notre goût pour la prière et pour la dévotion à Marie, puissante intercesseuse.
Publié le 26/05/2021

Lors de la crucifixion du Christ, Jésus dit à Jean : « Voici ta mère » et à Marie : « Femme, voici ton fils » (Jn 19,26.27). Il place ainsi Marie comme mère de l’Eglise et nous fait entrer par la même occasion dans la famille de Dieu. Le Seigneur a donc donné à tous les hommes la Vierge Marie pour mère spirituelle afin qu’elle intercède pour nous.
En ce mois de mai 2021, nous lui avons adressé chaque jour, à l'échelle de la planète entière, nos prières pour lutter contre la pandémie, répondant à l'invitation du pape François.
Le 31 mai, nous terminons le mois en fêtant la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth ; un épisode des Evangiles d'où sont extraites de belles paroles du "Je vous salue Marie".
Peut-être que l'invitation faite par le Pape nous aura fait mieux prendre conscience de la place spéciale réservée à Marie dans l'Eglise et renouer plus profondément avec la prière, confiée à son intercession ?

La dévotion pour la Vierge Marie vue par trois saints

Nombreux sont les saints qui ont eu une dévotion toute particulière pour la Vierge Marie. En voici trois d'entre eux :

• Sainte Mère Teresa

Durant toute sa vie, Mère Teresa nous a encouragés à confier nos intentions de prières à la Vierge Marie et à nous efforcer d'imiter ses vertus. Elle ne se rendait jamais dans un bidonville avant de mettre sa mission entre les mains de sa Mère du Ciel.
Un jour, un homme dit à Mère Teresa : « Je vous aime, votre travail, tout ce que je vois, mais il y a une chose que je ne comprends pas : la Vierge ? Vous êtes entièrement dévoué à elle. » Elle lui répondit : « Sans Marie, il n’y a pas Jésus – Sans mère, il n’y a pas d’enfant. »

• Saint Curé d’Ars

Chaque samedi, le Curé d’Ars célébrait la messe dans sa chapelle en l’honneur de la Vierge Marie. Ces jours-là, les paroissiens étaient nombreux à assister à l’office. Le curé d’Ars distribuait autour de lui de nombreuses images de la Vierge pour faire grandir la dévotion personnelle pour notre Mère spirituelle.

« La Sainte Vierge est ma plus vieille affection. Je l’ai aimée avant de la connaître. »

• Saint Padre Pio

Dès son enfance, le Padre Pio se réfugiait à l’église de Pietrelcina pour rendre grâce et prier la Vierge Marie. Il avait constamment sur lui une photo d’elle.
Il disait se sentir plus proche du Seigneur en se tournant vers elle. Toute la vie et l’apostolat du Padre Pio se passa sous le regard maternel de la Vierge Bénie et le pouvoir de son intercession.

« Aimez la Vierge Marie et aidez les autres à l’aimer ! »

Comme ces trois saints, pourquoi ne pas essayer aussi d’enrichir notre relation à la Vierge Marie ? En lui accordant par exemple un moment dans la journée pour lui adresser une prière et lui demander sa protection maternelle.

Les sanctuaires mariaux en France

Les sanctuaires mariaux : liste des sanctuaires en France.