Fête de saint Ignace et clôture de l'année ignatienne, le 31 juillet 2022 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Fête de saint Ignace et clôture de l'année ignatienne, le 31 juillet 2022

Depuis le 20 mai 2021, une année ignatienne a été célébrée partout dans le monde, pour faire mémoire du 500e anniversaire de la conversion de saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites, et du 400e anniversaire de la canonisation d’Ignace et de François-Xavier. Elle se clôture le 31 juillet 2022.
Publié le 07/07/2022

De nombreux événements ont jalonné cette année qui invitait à « Voir toute chose nouvelle en Christ » en s’inspirant de l’expérience d’Ignace, dont la vie illustre qu'un temps d’épreuve peut être, paradoxalement, un lieu de croissance intérieure et spirituelle.

Dans la Province jésuite d’Europe occidentale francophone, le rassemblement "Au large avec Ignace", qui a rassemblé plus de 8000 personnes à Marseille, à la Toussaint 2021, a constitué le temps fort de cette année.

À l’occasion du 31 juillet 2022, jour de la fête de saint Ignace, plusieurs propositions sont faites pour marquer la fin de l’année ignatienne.

À Loyola, en Espagne, le Père Arturo Sosa sj, supérieur général des jésuites, renouvellera la consécration de la Compagnie de Jésus au Sacré-Cœur de Jésus. La Compagnie de Jésus a été consacrée au Sacré-Cœur il y a 150 ans. Le Père Pedro Arrupe a renouvelé cette consécration 50 ans plus tard. Toutes les communautés jésuites dans le monde sont invitées à renouveler cette consécration le même jour.

« Nous désirons que notre regard sur “toutes choses” ressemble à celui du Seigneur, que nos comportements et nos décisions trouvent leur inspiration dans cette volonté du Père qu’Ignace a inlassablement cherchée et trouvée. C’est pourquoi nous demandons, dans notre consécration, que le Cœur du Christ illumine et soutienne notre route » Message du P. Arturo Sosa aux jésuites, 29 juin 2022.

Au Centre spirituel de Penboc’h, le P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone, présidera la messe célébrée le dimanche 31 juillet, à 11h00, dans le parc du Centre spirituel avec les retraitants et les amis de Penboc’h.

À Paris, en l’église Saint-Ignace, une messe d’action de grâce sera célébrée le 31 juillet. Elle sera présidée par le P. Thierry Lamboley, auxiliaire du Provincial. L’homélie sera prononcée par le P. Thierry Dobbelstein, assistant du Provincial.

Avec le podcast Prie en Chemin

Prie en Chemin propose le 31 juillet une méditation audio pour grandir en liberté à partir des épisodes de la vie de saint Ignace de Loyola : sa convalescence, sa mission à Rome… À retrouver sur l’application et le portail Prie en Chemin.

Plus d'information sur le site www.jesuites.com