Fête de saint Jean-Marie Vianney, le 4 août : bonne fête à nos prêtres ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf6364-ok.jpg
Actions sur le document

Fête de saint Jean-Marie Vianney, le 4 août : bonne fête à nos prêtres !

Le 4 août, nous faisons mémoire de saint Jean-Marie Vianney, prêtre (1786-1859). Patron "des prêtres de France" et "de tous les Curés de l'univers", nous avons en cette fête, une pensée aimante et reconnaissante pour tous les prêtres de notre diocèse, si dévoués au service de leurs paroissiens.
Publié le 04/08/2021

Curé de la paroisse d'Ars, au diocèse de Belley, pendant plus de quarante ans, Jean-Marie Vianney accomplit son ministère d'une manière admirable par sa prédication, sa prière continue et son exemple de pénitence. Chaque jour, il catéchisait enfants et adultes, réconciliait les pénitents, et une telle charité, puisée dans la sainte Eucharistie comme à sa source, resplendissait en lui qu'on venait de loin rechercher ses conseils, et qu'il conduisit à Dieu, avec sagesse, un grand nombre de personnes. Béatifié le 8 janvier 1905, il est déclaré "patron des prêtres de France". Canonisé en 1925 par Pie XI, il sera proclamé en 1929 "patron de tous les Curés de l'univers" (source : nominis.cef.fr).

Plus d'information : Nominis.cef.fr 

Se rendre à Ars : Sanctuaire d'Ars

Invitation du Pape : Prier pour les prêtres

 

"Je vous aime, ô, mon Dieu"

 

 

La « Prière pour les Prêtres », à Saint Jean-Marie Vianney 


« Seigneur Jésus, avec saint Jean-Marie Vianney, nous te confions : tous les prêtres que nous connaissons, ceux que nous avons rencontrés, ceux qui nous ont aidés, ceux que tu nous donnes aujourd’hui comme pères.

Tu as appelé chacun par son nom ; pour chacun, nous te louons et nous te supplions : garde-les dans la fidélité à Ton nom ; Toi qui les as consacrés pour qu’en Ton nom, ils soient nos pasteurs, donne leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission.

Que l’Eucharistie qu’ils célèbrent les nourrisse et leur donne le courage de s’offrir avec Toi pour les brebis que nous sommes ; Qu’ils soient plongés dans Ton cœur de Miséricorde pour qu’ils soient toujours les témoins de ton pardon ; Qu’ils soient de vrais adorateurs du Père pour qu’ils nous enseignent le véritable chemin de la sainteté.

Père, avec eux, nous nous offrons au Christ pour l’Église : qu’elle soit missionnaire dans le souffle de ton Esprit ; apprends-nous simplement à les aimer, à les respecter et à les recevoir comme un don qui vient de Ta main, pour qu’ensemble nous accomplissions davantage Ton œuvre pour le salut de tous. Amen. »