Formation ACO : "Nouveaux regards sur les quartiers populaires", le 9 décembre en visioconférence — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Prenant appui sur l’invitation du pape François à « aller aux périphéries », la formation 2021/2022 proposée par la Mission ouvrière régionale souhaite se réinterroger sur le devenir des quartiers populaires et le défi de faire société avec tous ceux qui y habitent. Les éclairages seront assurés par des experts et des acteurs de terrain.
Publié le 18/11/2021

Parcours de formation "Nouveaux regards sur les quartiers populaires".

Et si on mettait au centre les habitants des périphéries ?

Trois journées régionales à Paris.
Deux soirées en visioconférence, dont la 1ère est prévue le jeudi 9 décembre de 20h30 à 22h30 et qui portera sur l'histoire des quartiers populaires.
Intervenant : Emmanuel BELLANGER, historien, directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains.
Télécharger au format PDF : programme.

Pour qui ?
Pour tous ceux et celles qui s’intéressent aux milieux populaires et qui s’interrogent sur les évolutions de la société et sur la mission de l’Église aujourd’hui, qu’ils soient membres de mouvements ou de services d’Église, laïcs en mission ecclésiale, religieuses, diacres ou prêtres.

Par qui ?
Dans une approche pluridisciplinaire, enracinée dans l’expérience, dans l’esprit de l’éducation populaire, la Mission ouvrière de l’Île-de-France, avec le concours d’universitaires (philosophes, économistes, sociologues, historiens, biblistes, théologiens), d’acteurs et de témoins engagés dans l’action, des mouvements ACO (Action catholique ouvrière), JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) et ACE (Action catholique des enfants).
Cette proposition s'adresse à tous, inscrits ou non dans ces divers mouvements.

S'inscrire à la  visioconférence, du 9 décembre (pour recevoir le lien de connexion) : contact e-mail.

A noter : il n’est pas nécessaire de suivre toute la formation pour participer à cette soirée.

Esprit de la formation 2021/2022

Espaces ghettoïsés, populations stigmatisées… C’est bien souvent une perception négative et fataliste que les quartiers populaires et les personnes qui y vivent nous renvoient.
La formation reviendra sur l’histoire de ces quartiers, leurs évolutions et les raisons qui les ont conduits à connaître des situations de cloisonnement et de fracture avec le reste de la ville. Mais il est également important de comprendre qui sont les femmes, les hommes et les enfants qui y vivent et d’où ils viennent. Une mosaïque qui au fil du temps s’est profondément modifiée et qui tente de vivre dans des conditions socio-économiques souvent difficiles, avec pour toile de fond l’entraide et la solidarité, mais aussi la violence et la drogue.
Parler des quartiers populaires et de leurs habitants, c’est également parler d’urbanisme, de services publics défaillants (écoles, transports…) et des différentes politiques de la ville mises en place par les gouvernements successifs, avec leurs échecs et leurs réussites. Un éclairage sera notamment apporté sur le dernier rapport Borloo.
Le parcours s'achèvera par une réflexion sur la mission de l’Église auprès de ces populations et avec elles à la lumière de la pensée sociale du pape François. Â partir de quelques exemples de terrain, cette approche permettra d’évaluer comment il est possible de faire peuple dans un contexte marqué par une forte diversité religieuse et culturelle. Quelle place la Mission ouvrière peut-elle prendre dans une pastorale des quartiers populaires comme il en existe dans nos diocèses ?

Plus d'information : site de l'ACO Ile-de-France.