Grande rencontre diocésaine à Saint-Denis (EP et EAP) — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Grande rencontre diocésaine à Saint-Denis (EP et EAP)

Les Equipes pastorales (EP) et les Equipes d'animation paroissiale (EAP) ont vécus une journée de formation et de rencontre autour du thème de la relecture à Saint-Denis le 18 janvier 2020.
Publié le 20/01/2020

Dans l'auditorium de l'établissement scolaire Jean-Baptiste de La Salle (Saint-Denis), près de 200 personnes ont débuté la journée en priant.

Les Equipes pastorales et les Equipes d'animation paroissiale du diocèse étaient invitées à une journée sur le thème de la relecture. "C'est toujours très intéressant de pouvoir échanger sur nos pratiques et en plus aujourd'hui de mieux savoir comment faire le bilan de nos actions pour mieux avancer." souligne un participant venu de Montreuil.

En effet, une partie de la matinée a été animée par la soeur Christine. Savoir pourquoi et comment faut-il faire des relectures entre membres d'une équipe. Savoir se poser et faire un point sur ce qui a été vécu et comment avancer en tenant compte des remarques de chacun.

"Si vous êtes 6 personnes et que seulement une personne n'est pas pleinement satisfaite de ce qui a été fait, il est très important de l'écouter." La soeur a ainsi insisté sur le besoin de se réunir, même en petit groupe.

Un autre temps de la journée a permis plus d'interactions avec des répartitions en groupes. Un temps pour discuter des expériences des EP et EAP de chacun. Les trois axes des Orientations missionnaires 2015-2020 étaient les clefs de voute des échanges : la Proximité ; les enfants, les adolescents et les jeunes ; l'Unité.

Et les témoignages arrivent au fur et à mesure des échanges : "Dans ma paroisse nous vivons des moments forts avec nos frères musulmans, juifs et boudhistes. Par exemple cette année, nous avons fait le Noël Ensemble." Le père Patrick, vicaire à Villepinte, raconte alors cette expérience devant le petit groupe attentif.

Enfin, la journée bien chargée s'est terminée avec plusieurs interventions dont celle du père Jean-Christophe sur l'année vocationelle avec la Boîte à prière et le nouveau site pour les vocations.

Inès Minin est aussi intervenue concernant la Fête de Saint Denis 2020 qui se tiendra le 11 octobre prochain !
Une fête qui s'annonce comme un moment très fort pour lequel il va y avoir besoin de nombreux bénévoles. La fin des Orientations missionnaires 2015-2020 et les fruits récoltés permettront à notre évêque d'envoyer tous les fidèles présents à vivre à nouveau la joie de l'Evangile !

Une journée pleine de joie dont voici un extrait vidéo :

Pour ne rien louper, pensez à vous abonner à la newsletter InfoEglise93, à nous suivre sur Facebook, Twitter et maintenant aussi : Instagram (@eglisecatholique93)