« Hanoukka », célébré ensemble, à la synagogue de Villepinte, le 21 décembre 2022 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Du 18 au 26 décembre 2022, la communauté juive célèbre « Hanoukka » dite aussi la "fête des lumières". La communauté catholique, en la personne de notre évêque, a été invitée à célébrer le quatrième jour de la fête, le 21 décembre 2022, à la synagogue de Villepinte. Un moment fort de partage et de convivialité.
Publié le 01/02/2023

Notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, le président de la communauté musulmane de Tremblay, des représentants de la mosquée de Villepinte, des prêtres de l’Unité Pastorale, des fidèles des communautés chrétiennes, la déléguée diocésaine aux relations avec le Judaïsme ainsi que Mme la Maire ont répondu à l’invitation de la communauté juive, en particulier de son rabbin, David Altabé, et de son président, Charly Hannoun, pour célébrer le quatrième jour de "Hanoukka" le 21 décembre 2022, à la synagogue de Villepinte. Après quelques prises de paroles, les différents acteurs religieux, ont ensemble allumé publiquement la "Hanoukkia", un chandelier à huit branches utilisé lors de la célébration de "Hanoukka". Un moment fort de partage et de convivialité, suivi d’un délicieux buffet casher, qui permet de tisser et renforcer les liens entre les communautés, ce que l’association interreligieuse locale C.I.V.I.L facilite au quotidien.

Hanoukka est une fête juive hivernale qui dure huit jours. C’est la « Fête des Lumières », célébrée par l’allumage d’un chandelier à huit branches, ainsi que par des prières particulières et la consommation d’aliments frits. Le mot hébreu "Hanoukka" signifie « inauguration ». La fête est ainsi nommée parce qu’elle célèbre la ré-inauguration du Saint Temple après sa profanation par les occupants héllénistiques. (comme vous le lirez ci-dessous).

Voir l'album photos

Note sur le fête de « hannoukka »

Les relations de l'Eglise avec le judaïsme

Découvrir le judaïsme, à travers plusieurs rencontres en 2022-2023, en virtuel ou en présentiel