Des idées pour vos lectures — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Des idées pour vos lectures

Des ouvrages reçus au service communication que nous souhaitons vous partager, venez les emprunter !
Les idées de lecture du moment par Emmanuel, bénévole au service de la communication diocésaine.

Image par Pexels de Pixabay

Publié le 03/03/2020

Ces livres sont en consultation avec la possibilité de les emprunter gratuitement
Service communication - 6 av. Pasteur 93140 Bondy - Tél. 01 48 47 16 17 - Courriel
Liste des livres par thèmes - Liste des livres par titres
Liste des revues par thèmes - Liste des revues par titres

SIMON-PIERRE Dans le nouveau testament

De Marc RASTOIN

Ed SALVATOR, mai 2019– 20 euros

Une synthèse sur la figure de saint Pierre, tant d'un point de vue historique que biblique. L'auteur présente les connaissances acquises sur son identité réelle puis analyse la manière dont chaque évangéliste traite le personnage de Pierre et ce que les épîtres qui lui sont attribuées disent de lui.

CE QUE DIT LA BIBLE SUR …LE SPORT

de François-Xavier AMHERDT

Ed Nouvelle Cité, février 2020 – 14 euros

Au travers de l’exploration biblique, Ce que dit la Bible sur le sport investit les articulations possibles entre les « mondes » des disciplines sportives et de la Parole, avec cette question interpellante : « Pourquoi donc le sport est-il devenu la religion universelle du XXIe siècle ? »
Mais c’est aussi donner la Bible pour compagne aux sportifs, c’est-à-dire à tous les lecteurs désireux de trouver dans l’Écriture une nourriture pour leur chemin de vie, leur ascension vers les sommets du salut, leur terrain existentiel, sociétal et ecclésial.
Les douze chapitres s’enchaînent tels un « grand Chelem. » scripturaire et spirituel et invitent à faire partie de l’équipe de l’humanité réconciliée, en quête de la couronne de sainteté promise à tous. Le sport « révèle » autant les orientations de notre société postmoderne que chacun de nos tempéraments. N’est-ce pas précisément ce que la « Révélation » biblique veut accomplir : dénoncer l’injustice et nous conduire à la joie en plénitude ?

PRIER 15 JOURS AVEC PIER GIORGIO FRASSATI : étudiant engagé

De Charles DESJOBERT

Ed Nouvelle Cité, février 2020 – 13,9 euros

Ces méditations constituent une introduction à la spiritualité du bienheureux P.G. Frassati, mort en 1925 à l'âge de 24 ans et béatifié par Jean-Paul II en 1990. Il appartenait au tiers ordre des dominicains et a voué son engagement religieux au service des plus démunis.

ESSAYER D'AUTRES CHEMINS : l'Eglise, la mission et les prêtres en France

De Mgr PASCAL WINTZER

Ed Salvator, février 2020 – 19,8 euros

Face aux crises que connaît l'Eglise catholique, entre sécularisation et scandales, l'archevêque de Poitiers réfléchit aux évolutions possibles de l'institution religieuse française pour les décennies à venir. Rappelant que la mission de l'Eglise est d'annoncer l'Evangile, il questionne l'organisation sacerdotale et envisage l'ordination d'hommes mariés au presbytérat.

REVUES

DOCUMENTS EPISCOPAT

N°8 – 2019

ACCUEILLIR, PROTEGER, PROMOUVOIR, INTEGRER LES MIGRANTS ET LES REFUGIES

Au moment où la question des flux migratoires se retrouve de nouveau au cœur du débat public en France, ce numéro donne la parole aux enseignants, responsables  associatifs et acteurs de terrain, confessionnels ou non.

PROJET

(numéro 374 février/mars 2020)

Les maires demeurent les représentants politiques les plus appréciés des Français.

Le niveau de confiance à leur égard reste le plus élevé (71 %), bien avant tous les autres élus, locaux ou nationaux. « Les raisons de ce plébiscite tiennent à un ensemble d’éléments, alliant proximité et exemplarité. Face à ce constat, explorons cette hypothèse : l’échelle municipale est-elle à privilégier pour oxygéner l’action publique ? Les politiques du proche seraient-elles plus inclusives et efficaces ? Comment appréhender alors les élections municipales de 2020 ?

ETUDES

(numéro 4268 février 2020)

La démocratie sans les libertés

En Europe, des régimes politiques, une fois au pouvoir, ont sacrifié délibérément les libertés. Ce n’est pas la démocratie en tant que telle qui est en cause mais la démocratie libérale. Cette dissociation entre démocratie et libéralisme inquiète autant qu’en son temps, la montée du totalitarisme.

POUR ALLER PLUS LOIN :

- N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter InfoEglise93

- Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram)

- Et pour lire tout de suite une nouvelle actualité du diocèse de Saint Denis cliquez ici.

- Découvrez comment soutenir l'Eglise catholique en Seine-Saint-Denis