Les JMJ 2016 à Cracovie ont leur logo-blason ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • mg_3319-ok.jpg
Actions sur le document

Les JMJ 2016 à Cracovie ont leur logo-blason !

Le 3 juillet a été dévoilé le logo des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se dérouleront à Cracovie, en Pologne, du 25 juillet au 1er août 2016 sous le patronage de Saint Jean-Paul II.
Publié le 09/07/2014

Les prochaines JMJ se dérouleront autour du thème de la miséricorde : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Matthieu 5, 7).

Le logo de la miséricorde divine

Anita Bourdin (Rome, 3 juillet 2014 - Zenit.org)

Il est bleu, rouge et jaune et il a la forme de la Pologne : une croix y représente le Christ, d’où partent les rayons de la Miséricorde divine, selon les révélations du Christ à sainte Faustine Kowalska (1905-1936), à Cracovie et à Vilnius. Le diocèse de Cracovie a en effet dévoilé ce 3 juillet le logo officiel du deuxième rassemblement des jeunes du monde autour du pape François, cette fois-ci sur la terre de saint Jean-Paul II.

Le logo rappelle le thème de la rencontre. « Bienheureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde » (Matthieu 5, 17).

Les rayons de la Miséricorde divine jaillissent de la croix, évoquant par leurs couleurs et leur forme le tableau que le Christ a demandé à sainte Faustine de réaliser, à Vilnius, aujourd'hui capitale de la Lituanie, le 22 février 1931.

Il a été réalisé sur les indications de sainte Faustine par le peintre Eugène Kazimirowski. Il porte cette oraison jaculatoire [prière courte et ardente, NDRL] : « Jésus, j’ai confiance en toi ».

La ville de Cracovie est représentée par un cercle représentant les jeunes : ce symbole a été souvent utilisé pour les autres Journées mondiales de la jeunesse.

Le logo est dû à Monika Rybczynska, Polonaise de 28 ans, diplomée en Sciences de la communication de l’Université de Varsovie. Elle a dessiné le logo au Vatican, juste après la canonisation de Jean-Paul II, pour le remercier de son intercession dans sa vie professionnelle. Une autre Polonaise, de 26 ans, graphiste, Emilia Pyza, a participé à l’élaboration finale.

La prière de la JMJ a également été présentée ce 3 juillet à Cracovie, toujours sous le signe de la Miséricorde divine : fais de nous des témoins de ta miséricorde, demande en substance cette prière.
 


 

Prière des JMJ de Cracovie 2016

Dieu, Père miséricordieux,
qui as révélé Ton amour dans ton Fils Jésus-Christ,
et l’as répandu sur nous dans l’Esprit Saint Consolateur,
nous Te confions aujourd’hui le destin du monde et de chaque homme.

Nous te confions en particulier
les jeunes de toutes les langues, peuples et nations :
guide-les et protège-les le long des sentiers périlleux de la vie
et donne-leur la grâce de récolter de nombreux fruits
de l'expérience de la Journée mondiale de la jeunesse de Cracovie.

Père Céleste,
rends-nous témoins de Ta miséricorde.
Apprends-nous à annoncer la foi aux hésitants,
l’espérance aux découragés,
l’amour aux indifférents,
le pardon à ceux qui ont fait du mal
et la joie aux malheureux.
Fais que l’étincelle de l’amour miséricordieux
que tu as allumée en nous
devienne un feu qui transforme les cœurs
et renouvelle la face de la terre.

Marie, Mère de Miséricorde, prie pour nous.
Saint Jean-Paul II, prie pour nous.