L’archidiocèse d’Owando accueille son nouvel archevêque — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

L’archidiocèse d’Owando accueille son nouvel archevêque

L’archidiocèse d’Owando en République du Congo, jumelé avec notre diocèse depuis le 14 octobre 2018, vient d’accueillir un nouvel archevêque. Il s’agit de son Excellence Monseigneur Gélase Armel KEMA qui, jusqu’à sa nomination, le 6 janvier 2024, était évêque de Ouesso et administrateur de l’archidiocèse.
Publié le 30/01/2024

Suite à l’acceptation effective de la remise de la charge pastorale de l’archidiocèse d’Owando par son Excellence Monseigneur Victor ABAGNA MOSSA pour cause d’âge, sa sainteté le pape François avait nommé Monseigneur Gélase Armel KEMA comme administrateur de l’archidiocèse d’Owando. Alors, dans sa sollicitude apostolique, le 6 janvier 2024, le Saint-Père vient de confirmer Monseigneur Gélase Armel KEMA comme nouvel archevêque de l’archidiocèse d’Owando.

Monseigneur Gélase Armel KEMA est né le 26 octobre 1972 à Ouesso, fils des feus Pierre KEMA et de Margueritte AYEYE.

Après ses études au Petit Séminaire Saint Pie X de Makoua en République du Congo, les études de Philosophie et de Théologie à l’Institut Théologique de Montréal au Canada, il est ordonné prêtre le 29 août 1999, pour le compte du diocèse de Ouesso par Monseigneur Hervé ITOUA, évêque dudit diocèse.

Vicaire paroissial pendant sa première année d’ordination sacerdotale, il a été plusieurs fois curé de paroisses et recteur du séminaire propédeutique Abbé Charles Mahonde de Ouesso, avant d’être envoyé aux études à l’Université Pontificale Urbanienne à Rome, en Italie, où il a obtenu brillamment le doctorat en droit canonique en 2013.

De retour en République du Congo, il a été nommé formateur et professeur de droit canonique au grand séminaire de théologie cardinal Emile Biayenda à Brazzaville, et depuis 2018, il a été nommé directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). C’est avec dextérité ecclésiale, un savoir-faire et faire-savoir très remarquables qu’il accomplira ces charges. C’est ainsi que, par grâce de Dieu, le pape François jettera son dévolu sur lui et le nommera évêque de Ouesso, diocèse suffragant à l’archidiocèse d’Owando, le 22 février 2022.

Monseigneur Gélase Armel KEMA, nouvel archevêque de l’archidiocèse d’Owando sera installé le dimanche 4 février à Owando par le nonce apostolique. Monseigneur Gélase Armel KEMA accorde une importance très spéciale au jumelage qui lie l’archidiocèse d’Owando avec le diocèse de Saint-Denis. Dans la mesure du possible, dès que son agenda le permettra, il va entrer en contact avec son Excellence Monseigneur Pascal DELANNOY, évêque de Saint-Denis en France pour une meilleure mise au point de notre jumelage. Vive le jumelage entre l’archidiocèse d’Owando et le diocèse de Saint-Denis !

Père Elorian ATSIMA NGNARI,
prêtre de l’archidiocèse d’Owando « fideo donum »
et étudiant dans le diocèse de Saint-Denis en France,
co délégué du jumelage