La divine douceur de l'amitié — Diocèse de Saint-Denis-en-France

La divine douceur de l'amitié

Le 30 juillet, nous célébrons la Journée Internationale de l'Amitié proclamée en 2011 par l'ONU pour promouvoir la concorde entre les peuples, les pays, les cultures et les individus et inspirer les efforts de paix entre communautés. L'occasion de souligner la beauté et la force de l'amitié, si souvent évoquée dans la Bible. Bénis soient nos amis ! Nos amis d'hier et de demain, nos amis dans le Christ et loué soit le plus fidèle d'entre eux, celui qui ne nous fait jamais défaut, ni ne nous garde jamais rancune, Jésus lui-même.
Publié le 30/07/2021

De bout en bout de la Bible, tout autant que dans la vie de l'Eglise et de ses saintes et saints, il est question d'amour et d'amitié, d'alliances, d'écoute, de confiance toujours renouvelée, de pardon, et de recommencements.

Combien de témoignages d'amitié dans l'Ancien et le Nouveau Testament et dans la vie de nos saints ! Et quelle plus belle preuve de l'infinie tendresse de Jésus que cette Eglise confiée aux soins d'un disciple et ami, Pierre, qui l'a pourtant renié à trois reprises, dans son humaine faiblesse ? Jésus aime et pardonne. Il pardonne d'avance. Son indéfectible amitié pour Pierre et pour le genre humain, parfois bien mal payée de retour, nous oblige. Elle est aussi source d'une immense joie : celle de se sentir aimé(e) d'une manière inconditionnelle, en dépit de nos défauts, de nos limites et de nos ingratitudes.

En cette Journée internationale de l'amitié, remémorons-nous avec douceur et enthousiasme les exemples d'amitié de ceux qui nous ont précédé, pour y puiser une aimante inspiration ! Et réjouissons-nous de l'incomparable amitié de Jésus qui nous aime personnellement et avec tant de délicatesse.

L'amitié dans le Livre de La Sagesse

En des termes d'une grande beauté, le Livre de La Sagesse, décrit la Sagesse comme l'amie de l'Homme et ce qui le relie à Dieu :

"Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact ; ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils."

Relire le chapître 7 du Livre de la Sagesse.

Qu’est-ce que la véritable amitié selon la Bible ?

La Bible fourmille de démonstrations et d'exemples d'amitié, mais le plus éclairant de tous, c'est celui de Jésus qui donne sa vie pour ses amis.

Au chapitre 15 de l'Evangile de Jésus-Christ selon Saint-Jean, l'évangéliste cite Jésus :

" Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.

Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres..."

Relire en intégralité l'Evangile selon Saint-Jean.

Les saintes amitiés

L'amitié est aussi école de sainteté, soutien utile et bénéfique pour suivre cette voie difficile. C'est ce que rappelle cet article d'Aleteia à travers quelques figures de sainteté et les liens d'affection qu'elles ont tissé.

Prière "Jésus, le véritable ami "

" Tu m'écoutes toujours avec bonté.
Tu as le secret d'adoucir mes peines et de renouveler sans cesse mon espérance.
Toi seul connais le fond de mon coeur.
Comme l'Ami fidèle, Tu es mon puissant soutien,''Celui qui Te trouve a trouvé son Trésor''.
Toujours et partout Tu es avec moi.
Dans ton immense tendresse, tu viens en mon coeur faire ta demeure.
Révèle la merveille de ton Amitié Divine aux mals-aimés, aux désespérés, à tous les accablés de souffrances.

Jésus, je suis si persuadé que Tu veilles sur ceux qui espèrent en Toi et qu'on ne peut manquer de rien quand on attend de Toi toutes choses, que j'ai résolu de vivre à l'avenir sans aucun souci et de me décharger sur Toi de toutes mes inquiétudes,

puisque Tu n'abandonnes jamais ceux qui ont confiance en l'Amour de ton Coeur."

Prière de Saint Claude de la Colombière

Baumes et parfums mettent le cœur en joie : la douceur de l’ami l’emporte sur les rêves.