Le généticien français Jérôme Lejeune reconnu "vénérable" par le Pape — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Le généticien français Jérôme Lejeune reconnu "vénérable" par le Pape

Le généticien, un des découvreurs de la trisomie, et ami du pape Jean-Paul II, a été déclaré "vénérable" suite à la publication d'un décret de la Congrégation pour les Causes des Saints, le 21 janvier 2021. Une reconnaissance qui prend un relief particulier en France, alors que le Parlement débat autour de la loi de bioéthique.
Publié le 29/01/2021

La Congréation pour les Causes des Saints a promulgué le 21 janvier 2021 de nouveaux décrets approuvés par le Pape François, reconnaisant le martyre et les vertus héroïques de plusieurs figures.

Parmi elles figure le professeur Jérôme Lejeune (1926-1994), professeur de génétique et l'un des découvreurs de la trisomie 21. Reconnu ainsi "vénérable", le professeur a joué un rôle important dans la recherche médicale en France et dans le monde.

Loué dans sa recherche et ses efforts pour protéger la vie, Jérôme Lejeune était un ami du Pape Jean-Paul II. Ce dernier s'était recueilli sur la tombe du professeur lors de son voyage en France en 1997, à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse.

Sa proximité avec le Saint-Siège est ancienne. En 1974, il avait été nommé par le Pape Paul VI à l’Académie pontificale des sciences. En 1981, il était élu à l’Académie des sciences morales et politiques en France. Durant des années, en parallèle de ses travaux de recherche, le professeur Lejeune a donné de nombreuses conférences dans le monde entier pour défendre la vie et rappeler la diginité des personnes atteintes de trisomie. Le généticien avait été nommé premier président de l'Académie Pontificale pour la Vie, en 1994, quelques semaines avant sa mort, le matin de Pâques.

(Source : Vatican News).

Lire l'article en intégralité.