Le plaisir et la joie d'annoncer ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Le plaisir et la joie d'annoncer !

A l'issue de sa formation "Annoncer", Laurence partage un témoignage enthousiaste sur le cheminement psychologique, fraternel et spirituel qui a été le sien. Un récit qui donne envie de vivre à son tour les sessions de formation "Annoncer"!
Publié le 08/07/2023

" https//formation professionnelle/catéchisme/reconversion : voilà ma recherche de départ, je cherche à me former dans l’espoir de trouver un job d’animatrice en pastorale scolaire.

J’ai déjà rencontré Hélène, elle m’a déjà parlé de formation mais le moment n’était pas opportun.

2021, j’ai l’accord de mes employeurs, j’appelle pour m’inscrire à cette formation !

Ouille ! je dois trouver un « envoyeur », le curé me reçoit, il est ravi, il me rassure : « l’investissement est supportable pour une paroisse et les fruits récompenseront grandement cet investissement. »

Première rencontre, en équipe « terrain » chaque participant se présente ; qu’est-ce que je fais là !? Ils sont surprenants, déroutants, et tellement différents de MOI.

Paris, nous sommes 120 personnes, venues des diocèses d’Ile-de-France. C’est impressionnant, je m’attendais à des retraités fuyant les petits-enfants, et je trouve des hommes et des femmes en activité pour la plupart, cherchant à servir Dieu et leur prochain, certains plein de connaissances déjà, d’autres comme moi très débutants. Nous avons pris du temps de travail, organisé le déplacement, il y a même une femme très très enceinte (qui viendra après avec un magnifique bébé).

Les cours sont à la hauteur de ce que j’attends, clairs, précis, applicables, et surtout ils me poussent à agiter mes neurones. "J’en ai pour mon argent", comme on dit.

Le parcours est évolutif, je mets des mots sur les sentiments confus qui me guident parfois curieusement dans la vie.

J’apprends à connaitre les autres participants, un drôle de sentiment : ils sont là pour MOI.

Ils m’enseignent des choses, me font ressentir des choses, m’obligent à revoir les idées préconçues. Du jugement facile, nous passons à l’empathie, d’idée arrêtée, nous passons à l’ouverture d’esprit, de timides dans nos paroles, nous organisons des temps de prière devant tous.

Mes camarades de formation ne sont plus là pour MOI ; NOUS sommes là les uns pour les autres.

Les mois passent, les cours sont de plus en plus passionnants, j’attends le cours suivant avec impatience, je lis, je questionne, j’applique, j’invente, j’imagine, je décroche, j’accepte le mystère, je partage mes connaissances…

Que s’est-il passé ? On me demande, à moi, de parler de Jésus, de l’Eglise, des sacrements…là, assise au parc avec mes collègues.

Et les mots me viennent.

Je ne suis plus en train de me former moi, je commence à les former ELLES.

Je me sens désormais légitime pour parler de ma foi chrétienne, forte dans ma mission de baptisée, outillée pour catéchiser en tous temps et en tous lieux.

S’approprier la Parole, pour l’ANNONCER au monde."

Laurence D.