« les Mardis de l’OFC », un temps de dialogue de l’Observatoire Foi et Culture — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf0794-ok.jpg
Actions sur le document

« les Mardis de l’OFC », un temps de dialogue de l’Observatoire Foi et Culture

L’Observatoire foi et Culture (OFC) de la Conférence des évêques de France lance cette année, « les Mardis de l’OFC », destinés au grand public. C’est un temps de dialogue entre deux personnalités qualifiées et engagées sur un sujet d’actualité donné. Un troisième intervenant, exerçant une mission dans l’Église catholique, apportera un regard complémentaire. Il s’agit de se nourrir de regards croisés d’experts de la société civile pour mieux comprendre le monde actuel.
Publié le 01/02/2023

Première rencontre : Fractures françaises 

(territoriales, sociales, économiques, religieuses, culturelles, numériques, ethniques)

 

Le mardi 7 février de 18h30 à 20h00 au siège de la Conférence des évêques de France, 58 avenue de Breteuil 75007 Paris

Lien d’inscription : https://lesmardisdelofcfevrier2023-cef.venio.fr/fr

 

Avec la participation de :

  • Véronique Devise, présidente du Secours catholique, qui rendra compte de l’état des lieux de la précarité en France et de l’engagement pour y remédier, à travers son prisme associatif ;

  • Béatrice Giblin, rédactrice en chef de Hérodote, revue de géographie et géopolitique qui aidera, en tant qu'universitaire, à contextualiser la thèse de l’éclatement de la société ;

  • Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers et président de l’OFC qui présentera les dynamiques collectives à l’échelle locale.

 

Problématique : 

En 1995, Jacques Chirac est élu président de la République en portant la thématique de la fracture sociale. En 2023, les fractures qui marquent notre pays demeurent. Se sont-elles accentuées ? La thèse de "l’archipellisation" de la société française proposée par Jérôme Fourquet est désormais tenue pour acquise : fractures territoriales, sociales, économiques, culturelles, numériques, religieuses et ethniques aussi. La Nation ne serait plus un tout, un ensemble commun mais une juxtaposition de sous-groupes dont l’éloignement finirait par produire – qui sait ? – des menaces pour la coexistence.

 

Prochain Mardi de l’OFC : Mardi 9 mai 2023, de 18h30-20h00 : Le numérique, homme augmenté, homme diminué ?