L'unité des chrétiens en actions — Diocèse de Saint-Denis-en-France

L'unité des chrétiens en actions

Près de 150 personnes, issues de communautés catholique, protestante et orthodoxe de Villemomble, Gagny, Le Raincy et Montfermeil, ont participé à la célébration œcuménique organisée, vendredi 25 janvier, au temple de l’Église protestante unie de France du Raincy, dans le cadre de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Martine Konzelmann, coorganisatrice de l’évènement raconte.
Publié le 06/02/2019

Outre le pasteur Serge Wüthrich qui nous accueillait, étaient présents, les pères Frédéric Benoist pour le Raincy, Rémy Engelmann pour Villemomble et Daniel Houry de Montfermeil, ainsi que des membres de la communauté syriaque orthodoxe de Montfermeil.  Le père Patrick-Jacques Lefèvre de Gagny et le père Yakup, prêtre de la communauté syriaque orthodoxe de Montfermeil n’avaient pu se libérer.
Chaque année, nous alternons le lieu de célébration : en 2017, nous avons célébré à Montfermeil, en 2018 à Saint-Louis de Villemomble, et cette année 2019 au temple.

La célébration a été préparée par un couple villemomblois mixte, un orthodoxe de Montfermeil, une jeune catholique de Gagny et moi (Raincy). Nous nous servons du schéma de célébration proposé par la CECEF, Conseil d’Eglises Chrétiennes en France. Chaque année l’Eglise d’un pays (cette année l’Eglise d’Indonésie) bâtit un schéma de célébration, et la CECEF le diffuse. Nous avons choisi cette année d'attribuer le produit de la quête aux "Couloirs Humanitaires", via l'association caritative "L'entraide protestante".
Les couloirs humanitaires sont un accueil œcuménique et citoyen des réfugiés (syriens et irakiens essentiellement) en provenance du Liban. Cinq organisations chrétiennes sont engagées dans ce projet : la communauté de Sant’Egidio, la Fédération de l’entraide protestante, la Fédération protestante, le Secours catholique, la Conférence des évêques de France. Elles ont signé avec le ministère de l’Intérieur et le ministère des Affaires Etrangères un protocole les autorisant à accueillir environ 500 personnes vulnérables actuellement réfugiées au Liban.

Le temple était quasi plein, et bien que le père Yakup n'ait pu venir, de nombreuses familles de la communauté syriaque orthodoxe étaient là et leur chorale a chanté le Notre-Père en araméen. La soirée s'est terminée par un verre de l'amitié et de nombreux gâteaux apportés par tous les participants.

Une tradition œcuménique bien ancrée

Un groupe œcuménique rassemblant des protestants, catholiques et quelques orthodoxes existe sur le Raincy depuis une quarantaine d’années. Ce groupe se réunit mensuellement en  groupe biblique œcuménique. Il est toujours accompagné d’un « religieux », autrefois le père Salmon, aujourd’hui le pasteur Serge. Ils travaillent sur un livre de la Bible différent chaque année.
Ce groupe œcuménique organisait depuis très longtemps les célébrations de prière pour la semaine de l’unité des Chrétiens.
Il y a donc une tradition œcuménique au Raincy qui n’est pas récente. Elle est vécue régulièrement et concrètement au Raincy, du fait des liens amicaux entretenus depuis des années entre les deux communautés, protestante et catholique, mais encore plus intensément peut-être, depuis l’arrivée du père Frédéric Benoist et du pasteur Wüthrich au Raincy. Il y a, par exemple, la célébration de l’unité des Chrétiens en janvier, la célébration de l’aube pascale le matin de Pâques avec petit-déjeuner pris ensemble.
Depuis cinq ou six ans, nous accueillons aussi la Lumière de Bethléem, le 3e dimanche de l’Avent, avec un déjeuner des deux communautés rassemblées, avant la célébration. Y participent aussi les Scouts et Guides de France, les Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes, et il y a deux ans, les Scouts d’Europe de Villemomble. En 2018, y participaient les jeunes du caté. Il y a deux ans, c’était les aumôneries.
Nous participons aussi mutuellement aux kermesses de l’Avent des protestants, et eux au marché de Noël catho. Les uns vont déjeuner chez les autres.

Pour l’anecdote, cela dépasse le cadre de l’œcuménisme, mais pasteur et curé se retrouvent régulièrement avec le rabbin et l’imam pour des interventions ensemble dans les écoles, pour des débats, ou dans des salles paroissiales ou municipales pour des conférences, dans le cadre de l’association UDPP-93 (Union pour le dialogue, le partage et la paix en Seine-Saint-Denis).
Jeudi 31 janvier, nous étions ainsi à la synagogue pour une soirée sur le thème des idoles et le Veau d’or. Les quatre religieux se retrouvent ainsi très régulièrement ensemble. L’an dernier, le père Frédéric Benoist est même intervenu sur Radio Shalom…

Martine Konzelmann, Le Raincy