Luttons contre le virus de la haine ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Luttons contre le virus de la haine !

Alors que les actes antisémites se multiplient en France, Mgr Pascal Delannoy, évêque du diocèse de Saint-Denis-en-France, condamne fermement ces actes odieux qui touchent aussi la Seine-Saint-Denis.
Publié le 01/11/2023

Message de Monseigneur Pascal Delannoy

Luttons contre le virus de la haine !

Au regard de notre humanité, au regard de l’histoire, comment ne pas être choqués et horrifiés quand nous apprenons que des étoiles de David ont été apposées sur des maisons et des immeubles logeant des familles juives ? Notre département n’est, hélas, pas épargné par ces actes antisémites odieux qu’il nous faut condamner avec vigueur et fermeté.

Il nous faut dénoncer ceux qui répandent le virus de la haine en désignant à la vindicte populaire la communauté juive. J’assure celle-ci de notre total soutien dans cette douloureuse épreuve qui ravive les traumatismes des persécutions subies à travers l’histoire.

Nous savons tous le danger que représente un virus inconnu qui s’attaque au corps humain et finit par le détruire. Il faut du temps pour en analyser les composantes et trouver l’antidote qui convienne.

Nous ne connaissons que trop bien les multiples composants du virus de la haine et les crimes qu’il a pu susciter et justifier à travers l’histoire tout en détruisant le corps social.

Nous connaissons aussi les antidotes à la haine que sont le dialogue, la rencontre de l’autre, la fraternité. Que nous soyons croyants ou non, quelle que soit notre religion, il nous appartient de les diffuser là où nous sommes présents afin de soigner et peut-être un jour de guérir, avec la grâce de Dieu, notre humanité meurtrie par la haine et les violences.

+ Pascal Delannoy

Evêque de Saint-Denis-en-France