Marche-découverte conviviale, autour de cinq lieux de culte de l'Unité pastorale de Bagnolet-Romainville — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Le 11 juin 2022, les paroissiaux de l'Unité pastorale de Bagnolet-Romainville ont effectué une marche-pèlerine pour découvrir les cinq lieux de culte de leur unité pastorale.
Publié le 29/06/2022

L'objectif était double : d'une part favoriser le brassage des paroissiens des différents lieux de culte de ses deux communes et d'autre part, faire découvrir quelques-unes des particularités et des richesses de ces différents lieux de prière.

Au départ, chaque participant recevait un grand feuillet A3 comportant au recto l'itinéraire de la déambulation d'une église à une autre, et au verso une présentation succincte de chacun des cinq lieux à découvrir. Chacun recevait aussi un autocollant d'une couleur différente selon sa paroisse. Au total, près d'une centaine de personnes ont répondu à cette invitation. Un beau succès pour cette première édition de l'événement !

Le programme était le suivant : découverte de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois de Romainville, sous la conduite d'un paroissien passionné d'histoire et d'architecture, un bâtiment riche de son passé (évoqué, entre autres, par les motifs des vitraux) et fort de son présent.

A l'église Saint-Luc-des-Grands-Champs : les paroissiens ont pu découvrir l'histoire du quartier, l'évolution de sa population et le partage de l'église avec la communauté Orthodoxe roumaine.

A la chapelle Saint-Jacques de Bagnolet : accueil chantant et présentation de l'histoire de la chapelle qui s'est terminé par un repas convivial.

A l'église Saint-Leu-saint-Gilles de Bagnolet : explication de l'histoire de cette église communale par une paroissienne, sa rénovation, celle de ses vitraux et tableaux.

A Notre-Dame de Pontmain : la mise en valeur de cette église qu'une équipe de paroissiens a repeinte pour la rendre plus claire et lumineuse et l'explication de l'origine du nom.

La journée s'est achevée sur une messe, suivie d'un temps de partage sur ce que les paroissiens ont découvert et aimé à travers les rencontres et les visites de cette journée.