Il est temps de s'informer — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • raincy-confirmation.jpg
Actions sur le document

Il est temps de s'informer

Les médias catholiques se sont réunis pendant 3 jours à Lourdes pour les 24èmes journées Saint François de Sales. Les connaissez-vous ? Et si nous prenions le temps de nous informer ?
Publié le 27/01/2020

Confiance et défiance

Le baromètre du journal La Croix nous le montre : "71% des français n’ont pas le sentiment que les médias rendent « mieux et davantage compte » de leurs préoccupations."

Gilets jaunes, réformes des retraites, crise sociale, .... Les français boudent les médias, parfois même au point de s'en prendre physiquement à eux. Cette crise de confiance a fait l'objet de nombreux débats lors des 24ème journées Saint François de Sales, à Lourdes, organisées par la Fédération des Médias Catholiques fin janvier.

Ces journées ont réunis plus de 250 participants venus du monde entier (Vatican, Hongrie, Burkina-Fasso, Vietnam, Canada, ...). Elles étaient l'occasion de s'en rendre compte aussi de la vitalité des médias catholiques et la nécessité de faire entendre notre voix. Le thème des ces journées ? La Proximité.

 

 

 

Mieux s'informer

Pour palier à ce problème de proximité les échanges se sont portés sur plusieurs pistes : les réseaux sociaux, l'implication de l'audience, le terrain, ...

C'est sur ce terrain, sur les réseaux, par nos courriers et prise de parole que nous devons prendre notre place.

En effet, à l'heure de la perpétuelle sollicitation, des alertes permanentes, nous avons du mal à rester concentrer sur ce qui nous entoure. L'actualité nous touche et nous concerne et pour ne pas céder à la frénésie des Fake News, il faut faire attention à notre comportement de lecteurs.

Quelques pistes :

- Prendre son temps ! Inutile de réagir à chaud à une information, d'abord il faut penser à regarder la source de celle-ci, son bien fondé. Quel média me parle ? Est-il sérieux ? Est-ce que cette information est utile ?

- Vivre l'Evangile. Parfois, je vais vouloir partager une information mais est-ce que je porte le message du Christ en la diffusant ? Est-ce que cela va dans le sens de la charité ? Ne suis-je pas en train de nuir à mon prochain ?

- Être curieux. Allons plus loin quand un sujet nous intéresse ! Différents médias vont me proposer des analyses, des articles de fond, différents outils pour mieux appréhender une actu.

Quels sont les médias que je peux lire/regarder/écouter ?

Cet article ne vous donnera pas une liste de médias à suivre à tout prix. Il en existe beaucoup sur divers sujets et à chacun de faire ses recherches. Pour autant, voici quelques idées de médias imprégnés par la parole de Dieu (non exhaustif) :

En presse écrite : LaCroix (quotidien d'actus généraliste), Famille chrétienne (magazine hebdomadaire), Prions en Eglise (mensuel), ...

 

Sur les ondes radios : RCF, Radio Notre Dame, Radio Vatican, ....

 

A la TV : KTOTV (actualités), Vodeus (VOD), Le jour du Seigneur, ...

 

Sur le web : Hozana (réseau de prière), BougeTonEglise, Aleteia (actualités), ...

 

Dans chacune des catégories ci-dessus, de nombreuses autres possibilités existent, à vous de les découvrir notamment sur le site de la Fédération des Médias Catholiques.

Et n'oubliez pas de découvrir le journal diocésain : Quatre Pages.