Villepinte : une PATER CUP avec les prêtres d’Ile-de-France 100 % réussie ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Villepinte : une PATER CUP avec les prêtres d’Ile-de-France 100 % réussie !

Lundi 19 juin, la première édition de la Pater Cup, championnat de football et de pétanque des prêtres d’Ile-de-France, s’est déroulée à Villepinte. A l’issue des épreuves, le diocèse de Meaux s’est illustré par une victoire à la pétanque. Le diocèse de Paris a remporté la finale de football. La prochaine Pater Cup est prévue en juin 2024.
Publié le 06/07/2023

A un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Église catholique, mobilisée à travers le projet HOLY GAMES, alliance de l’Église et du sport, a lancé la Pater Cup, championnat de football et de pétanque des prêtres d’Ile-de-France. L’enjeu de cette compétition est de rassembler les prêtres autour de la pratique sportive et de leur donner l’occasion de partager un moment convivial et fraternel.

La journée a démarré par la célébration d’une messe, en l’église Notre-Dame de l’Assomption, présidée par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris, délégué aux Jeux-Olympiques Paris 2024.

Près de cent-vingt prêtres, joueurs de football et de pétanque, issus des huit diocèses d’Ile-de-France ont ensuite rejoint le stade Georges Pollet de Villepinte pour s’affronter sur les terrains de football ou dans le boulodrome. Quatre évêques participaient à la journée : Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, Mgr Pascal Delannoy, évêque du diocèse de Saint-Denis-en-France, Mgr Philippe Guiougou, actuel vicaire général du diocèse de Saint-Denis et évêque nommé de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), et Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris.

Mme Martine Valleton, maire de Villepinte, et Mme Farida Adlani, Vice-présidente à la région Ile-de-France ont également assisté à la compétition. Une soixantaine de bénévoles et de supporters étaient présents pour assurer la logistique et encourager les joueurs. Le coup d’envoi de la finale de football a été donné par Wilfrid Mbappé, invité d’honneur de l’évènement.

A l’issue des épreuves de pétanque, le diocèse de Meaux a remporté la médaille d'or. Une équipe de diacres (rattachés aux diocèses de Saint-Denis-en-France et de Paris) a remporté la médaille d'argent. Le bronze a été obtenu par Mgr Philippe Marsset (Paris) associé au père Hubert Louvet (Meaux).

Mgr Pascal Delannoy (Saint-Denis) et Mgr Dominique Blanchet (Créteil) se sont classés en quatrième place.

Au football, le diocèse de Paris a obtenu la victoire contre celui de Meaux, après un match nul (2-2), départagé par des tirs aux buts (4-1). La médaille d'argent est revenue au diocèse de Meaux et celle de bronze, à celui de Créteil.

Album-photos de la PATER CUP 1/2

Album-photos de la PATER CUP 2/2