Prêtres : Jamais à la retraite ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Prêtres : Jamais à la retraite !

Ils sont au service de l'Eglise toute leurs vies : les prêtres ne connaissent pas le mot retraite utilisé dans le monde civil.

Agence Ciric - G.Poli

Publié le 28/01/2020

Le nombre de nos années ? soixante-dix, quatre-vingts pour les plus vigoureux ! Leur plus grand nombre n’est que peine et misère ; elles s’enfuient, nous nous envolons. (Psaume 89, 10)

En pleine réforme des retraites, il y a des originaux qu'on oublie parfois, les prêtres.

Pour eux, la mission dure toute la vie. Certains d'entre nous diront qu'à 75 ans pourtant, un prêtre cesse d'avoir une responsabilité en paroisse et donc qu'il part en "retraite". Et bien tout d'abord le mot "retraite" est un mot que le clergé ne connait pas. La mission à 75 ans évolue, change, et le prêtre sera alors dit "prêtre aîné".

"Je suis assez lucide pour reconnaitre que je me rapproche davantage de la fin de ma vie, que de ma naissance…  Or très précisément, je pense exactement le contraire ! Résolument, je situe ma vie humaine et spirituelle du côté de la naissance ..."

Le père Patrick Morvan insiste même sur cette "énergie nouvelle" qui lui a fait découvrir d'autres horizons, lui qui est aujourd'hui au service de la pastorale des gens du voyage.

Et la vie de prêtre c'est aussi l'échange et le partage, un aspect de la mission que le père Jacques Meunier vit plus encore aujourd'hui en aidant notamment les bénévoles de la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération).

"Le fait d'avoir un agenda moins chargé par l'accumulation de réunions me rend aussi plus disponible pour donner un peu de temps, pour écouter et accompagner tels ou telles qui demandent une oreille fraternelle."

Des tranches de vie souvent simples et belles dont témoigne quelques prêtres et des personnes qui les accompagnent, à lire dans le numéro 45 de notre journal diocésain Quatre Pages (numéro de mai-juin 2019) qui porte sur les prêtres ainés.

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter InfoEglise93

Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram)

Et pour lire tout de suite une nouvelle actualité du diocèse de Saint-Denis cliquez ici.