Prier pour l'unité — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Prier pour l'unité

Dimanche 24 janvier, la célébration œcuménique lors de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens a réuni plus de 120 personnes au poste de l’Armée du Salut des Lilas.
Publié le 03/02/2016

Après l’entrée des intervenants représentant les 7 lieux de culte du secteur (Armée du Salut et Notre-Dame du Rosaire des Lilas, Notre-Dame des Apôtres, Saints Cyrille et Méthode, Église Protestante Unie, Saint-Germain l’Auxerrois de Pantin, Sainte-Famille et Église Protestante Évangélique du Pré-Saint-Gervais), nous avons été accueillis par les tambourinaires du poste qui ont dansé pour nous. Le major Jean a alors expliqué que la célébration avait été préparée par le groupe oecuménique du secteur.
Bernadette a animé les chants, accompagnée par la fanfare du poste. Après les 2 commentaires complémentaires, celui du pasteur Jonathan sur les 2 premiers textes et celui du diacre Michel sur les 2 derniers, un geste très fort a été fait : le partage du pain et du sel. Lors de la préparation, les orthodoxes nous ont dit que cela se faisait couramment dans les pays d’Orient et qu’ils se chargeaient d’apporter le pain et le sel ; le père Pierre Trudeau a béni le pain avant qu’il soit partagé. Chaque personne était alors invitée à venir prendre un morceau de pain, le tremper dans le sel, le manger et prendre une bougie.
Avant le Notre Père, chanté en slavon par le pope, nous avons allumé les bougies puis chanté le Notre Père avec la mélodie de Rimski Korsakov.
Ensuite l’objet de la quête a été annoncé : aider les réfugiés en envoyant les offrandes récoltées au Corps italien de secours de l’Ordre de Malte (CISOM). Chaque participant a reçu une image souvenir. Il a été aussi annoncé le pot de l’amitié offert par le poste ainsi que le mini stand de l’Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT).
Tous les ministres présents ont été invités au final à monter sur l’estrade pour l’envoi.
Rendez-vous a été pris pour la Journée mondiale de prière (JMP) du 4 mars.
Espérons que l’année prochaine nous pourrons encore vivre un temps oecuménique aussi intense.

Gilles Forhan,
Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT 93)