Procession dans les rues de Montfermeil — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Procession dans les rues de Montfermeil

Pour la deuxième année consécutive, le samedi 7 décembre, la paroisse Jésus Adolescent de Franceville (Montfermeil) a organisé une procession aux flambeaux en l’honneur de l’Immaculée Conception. Pourquoi une telle manifestation sur la voie publique ?
Réponse par le père David Krupa
Publié le 11/12/2019

Pourquoi une telle manifestation sur la voie publique ?

Précisément parce que l’Eglise a quelque chose (ou plutôt quelqu’un) à annoncer au monde. Contrairement à d’autres manifestations, nous ne revendiquons rien, mais nous témoignons, nous n’exigeons rien mais nous portons dans la prière, pas de banderoles ni de slogan mais des cierges et des chants religieux. A la tête de cette manifestation ? Pas de représentant politique mais une femme : la Vierge Marie.

Le pape François ne cesse de nous rappeler que l’Eglise doit sortir d’elle-même, en mettant en avant la piété populaire comme levier de la nouvelle évangélisation.

« elle (l’Eglise) porte en elle la grâce de la mission, du sortir de soi et d’être pèlerins : « le fait de marcher ensemble vers les sanctuaires, et de participer à d’autres manifestations de la piété populaire, en amenant aussi les enfants ou en invitant d’autres personnes, est en soi un acte d’évangélisation » (Evangelii Gaudium n°124).

Evangéliser … voilà le but de cette procession, de but de toute procession et même la raison d’être de l’Eglise. Il ne s’agit pas d’imposer ou de triompher … nous ne nous annonçons pas nous-même.

Plus profondément, la procession nous rappelle deux réalités fondamentales.

Tout d’abord l’Eglise n’est pas faite pour rester dans l’église mais au contraire, nous sommes envoyés par le Christ lui-même à rejoindre ceux qui ne le connaissent pas encore et qui ont soif d’être aimé. L’Eglise est faite pour le monde ! Sacrement du salut, comme le rappelle le Concile, cela fait partie de l’être-même de l’Eglise de rejoindre ceux qui sont éloignés, « aux périphéries », pour proposer, annoncer et témoigner.

Ensuite, cette procession rappelle à chaque baptisé la mission qu’il a reçu du Sauveur d’évangéliser. Les cierges de la procession ne sont pas sans nous rappeler le cierge reçu lors de notre baptême : « Vous êtes la lumière du monde » nous dit le Christ (Mt 5,14). Le propre du chrétien est d’annoncer un amour qui le dépasse, apporter une lumière qu’il a reçu d’un Autre au cœur des ténèbres pour être signe d’espérance aux hommes et femmes de ce temps. Voilà la mission prophétique de tout chrétien.

« Tous appelés » … oui, tout homme est appelé au salut, quel qu’il soit, quel que soit son origine, sa condition sociale, tous sont appelés et nous nous faisons porte-parole de l’appel du Christ Jésus. Comme le précise le concile Vatican II : « Ainsi donc, à cette unité catholique du Peuple de Dieu qui préfigure et promeut la paix universelle, tous les hommes sont appelés ». Par cette procession, nous témoignons de l’universalité de l’amour de Dieu qui n’est pas réservé à un groupe d’élus mais qui veut rejoindre tout homme.

« Tel est le voeu que Nous nous réjouissons de déposer entre les mains et dans le cœur de la Très Sainte Vierge Marie, l’Immaculée (…) qu’elle soit l’Etoile de l’évangélisation toujours renouvelée que l’Eglise, docile au mandat de son Seigneur, doit promouvoir et accomplir, surtout en ces temps à la fois difficiles et pleins d’espoir ! » (Evangelii nuntiandi n°82).

Père David Krupa - Montfermeil