Quelques livres pour cette rentrée... — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Quelques livres pour cette rentrée...

Une sélection d'ouvrages reçus au service communication que nous voulions vous partager.
Publié le 23/09/2019

Ces livres sont en consultation avec la possibilité de les emprunter
Service communication - 6 av. Pasteur 93140 Bondy - Tél. 01 48 47 16 17 - Courriel

COMMENT VISITER UNE EGLISE

De Mgr Jacques Perrier
Ed. Salvator, juin 2019 – 19,80 euros

Un guide proposant des connaissances et des repères pour visiter des monuments religieux.

L'évêque explique comment est agencée une église, quels sont les symboles majeurs que l'on y rencontre et quelle est leur signification liturgique.

Edition actualisée

INIGO, CHEMIN FAISANT

Sur les pas d'Ignace de Loyola

de Philippe Lemonnier
Ed. Albin Michel, avril 2019 – 19 euros

Péleriner à la suite d'Ignace de Loyola, c'est le but de l'auteur qui, fin connaisseur des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, a décidé d'explorer ce nouveau chemin en terre espagnole.

De Loyola, en pays basque, à Manrèse, en Catalogne, c'est toute la vocation du grand saint espagnol qui se dévoile au gré des lieux clés et essentiels traversés.

Un récit riche et plein de promesses pour les futurs pèlerins.

Interview de Philippe Lemonnier

ISLAMOPHOBIE : intoxication idéologique

de Philippe D'Iribarne
Ed. Albin Michel, avril 2019 – 19 euros

Dans cet essai, le sociologue prend le contre-pied des discours invoquant l'existence d'une islamophobie d'Etat, conçus, selon lui, pour freiner l'insertion des musulmans dans les sociétés occidentales transformées en repoussoirs.

Tout en dénonçant la peur de l'islam, il met en cause la posture consistant à s'interdire toute critique vis-à-vis de certaines pratiques sociales islamiques.

La Bible : parole une et plurielle

Entrer dans l'intelligence des Ecritures

D'Yves-Marie Blanchard
Ed. Salvator, août 2019 – 18,8 euros

Une présentation de la Bible établissant ses liens avec le mystère chrétien : Ecriture et Révélation, canon des textes, lien entre les deux Testaments ou encore pluralité des langues.

REVUES

EN DIALOGUE

Numéro 10 – Juin/Septembre 2019

De la rencontre à la fraternité
Rencontre du pape François avec le grand Imam Ahmad Al-Tayyib

PROJET

Numéro 371 – Eté 2019

Internet réinvente-t-il le militantisme ?
Internet a bouleversé nos comportements, nos relations sociales, mais aussi nos modes de mobilisation politique. Réinvente-t-il des formes d'engagement citoyen ? Comment trouver la bonne alchimie entre l'activisme en ligne et les modes traditionnels de militantisme ?

CHRISTUS

Numéro 263 – Juillet 2019

La présence de Dieu
Nous cherchons la présence de Dieu et c'est plutôt son absence que nous ressentons. Voici le paradoxe de notre foi en un Dieu révélé et caché. Si la présence de Dieu se goûte parfois, elle est le fruit d'une patiente mise à disposition de soi dans la prière. La spiritualité ignacienne vise à aider toute personne à trouver dieu en elle-même ; et surtout dans ses rencontres, car la seule présence tangible de Dieu est celle de l'amour : là où sont les hommes, Dieu est présent.

DOCUMENTS EPISCOPAT

Numéro 3/4 – 2019

Les patronages : présence d’Eglises aux périphéries
Ce document nous livre une réflexion stimulante sur la présence de l'Eglise aux périphéries à travers les patronages dont les actions portent sur l'éducation et l'évangélisation des enfants, et des jeunes.

ETUDES

Numéro 4262 - Juillet 2019

Climat : de l’enfant roi aux enfants juges
L'interpellation d'une suédoise de seize ans sur la crise écologique a renversé tous les ordres de la transmission entre les générations. Privée de futur, la jeune génération juge ces adultes qui ont perdu toute autorité en refusant de porter le fardeau d'une apocalypse scientifiquement démontrée.

Autres sujets : L'Algérie de Bouteflika -  L'Autoconservation des ovocytes.

Numéro 4263 - Septembre 2019

Michel serres , la « science des passerelles »
Michel Serres (1930-2019) fut un philosophe atypique, escaladant joyeusement les murs que l'Académie aime tant à construire. Il inventa une "science des passerelles" qui réconcilia la culture scientifique et la culture littéraire, en ouvrant des chemins inédits.

Autres sujets : Lever l'anonymat du don de gamètes -  Quelle cuisine mangeons-nous demain ?