Rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité 2018-2019 (Juin 2019) — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité 2018-2019 (Juin 2019)

L'Observatoire de la laïcité a adopté son rapport annuel, le sixième depuis son installation le 8 avril 2013.
Publié le 19/07/2019

Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité
Nicolas Cadène, rapporteur général

L'Observatoire de la laïcité, commission consultative transpartisane créée à l'initiative du Président de la République Jacques Chirac en 2007, installée en 2013 par le Président de la République François Hollande, et dont le mandat a été renouvelé par le Président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe, s'est vu confier comme mission principale d'assister le Gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité.

Suite à une trop longue négligence par la puissance publique ces trente dernières années de la pédagogie de la laïcité, la mission de l'Observatoire de la laïcité a été élargie dès 2013 pour pouvoir, outre ses avis au Gouvernement sur les politiques publiques à mener et qui ont trait à la laïcité, initier ou accompagner puis assurer l'effectivité des formations à la laïcité dans le secteur public, mais aussi, à la gestion des faits religieux dans le secteur privé.

L'Observatoire de la laïcité continue d'être tous les jours saisi par des citoyens, des élus locaux, des administrations publiques, des juridictions, d'un problème d'application de la laïcité ou d'un problème de gestion du fait religieux. Aucune sollicitation ne reste sans réponse : nous répondons dans un délai maximum de 48 heures.
C'est pour nous le meilleur moyen pour que la laïcité soit effectivement appliquée et qu'une solution aux difficultés puisse être trouvée par le rappel à la loi et le dialogue.

En parallèle des actions rappelées plus haut, l'équipe de l'Observatoire de la laïcité intervient plusieurs fois chaque semaine, sur l'ensemble du territoire (déjà plus de 800 déplacements), pour résoudre des difficultés de terrain, assurer des formations, des conférences ou participer à des débats sur la laïcité auprès de tous les publics et encadrants, et en particulier ceux des établissements scolaires, universités, associations de quartiers, mouvements d'éducation populaire, services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), services publics, entreprises privées et partenaires sociaux, etc.

L'Observatoire de la laïcité a reçu une reconnaissance législative par l'article 35 de la loi n° 2018-699 du 3 août 2018 « visant à garantir la présence des parlementaires dans certains organismes extérieurs au Parlement et à simplifier les modalités de leur nomination ».

Télécharger le Rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité 2018-2019