Rencontre des médecins autour de sainte Hildegarde — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Rencontre des médecins autour de sainte Hildegarde

En décembre, le groupe des soignants chrétiens du diocèse a accueilli le docteur Irène Nicole Piquion pour une conférence sur sainte Hildegarde.

Pastorale de la santé

Publié le 21/01/2020

Retour sur cette rencontre, organisée par la pastorale de la santé, autour de sainte Hildegarde, moniale du 12ème siècle.  Deux personnes présentes ce jour là nous livrent leurs témoignages :

Le Dr Irène a bien tracé le parcours de sainte Hildegarde, docteur de l'Église, développant surtout la richesse  concernant l'écologie et l'alimentation que nous partage cette sainte.
En fait, malgré les contraintes de santé qu'a vécu le Dr Piquion juste avant de se présenter, elle jouissait de passion et de bonheur en partageant les spécificités que nous offre cette sainte concernant l'alimentation, ses secrets et ses significations, la culture écologique qu'elle a répandue mais surtout sa force de caractère et son courage et ardeur au cours de la période mouvementée de l'époque.
Une Sainte assez fluide dans ses récits, mais ferme comme une épée.

Christelle

Le docteur Irène a bravé la difficulté de la grève des transports pour venir donner une conférence hautement spirituelle sur la vie hors du commun de la grande sainte allemande du 12e siècle et 4e femme docteur de l'Église: Sainte Hildegarde de Bingen. Un lien s'est également fait avec l'évangile de la Visitation et la bioéthique. Bon nombre de soignants ont fait le déplacement. Un grand remerciement aux sœurs de l'Assomption des Pavillons-sous-Bois qui ont accepté d'héberger la conférencière afin de faciliter son retour le lendemain sur Paris.

Yvette T.S

Sainte Hildegarde a laissé de nombreux écrits notamment des conseils pour une alimentation saine ! Ces conseils sont encore aujourd'hui très suivis dans le milieu de la nutrition.

Vous voulez participer à un évènement de la pastorale de la santé ? Contact mail en cliquant ici et prochain évènement le 24 janvier "Formation sur la souffrance"

POUR ALLER PLUS LOIN

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter InfoEglise93

Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram)

Et pour lire tout de suite une nouvelle actualité du diocèse de Saint Denis cliquez ici.