Rencontre « Ensemble avec Marie » à la Grande Mosquée de Saint-Ouen, en mars — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Rencontre « Ensemble avec Marie » à la Grande Mosquée de Saint-Ouen, en mars

Gersende, paroissienne à Saint-Ouen, nous fait le récit d'une belle journée vécue à Saint-Ouen, le 12 mars dernier, à la Grande Mosquée. A cette occasion, deux-cent-cinquante personnes ont été accueillies par le recteur de l'établissement pour un partage spirituel, fraternel et convivial, organisé par l'association "Ensemble avec Marie".
Publié le 12/06/2023

"Le 12 mars dernier, j'ai eu le plaisir de participer et témoigner lors de la rencontre Ensemble avec Marie à la Grande Mosquée Al Hashimi de Saint-Ouen. Cette rencontre était la 4ème qui avait lieu en Seine Saint Denis. Ensemble avec Marie est un mouvement à la fois populaire, spirituel et citoyen rassemblant chrétiens et musulmans autour de la figure de Marie représentant un trait d’union entre les deux religions.

Cette année, Cheikh Abdelghani Benali, recteur de la mosquée, accueillait l’évènement. Son hospitalité ainsi que celle de tous les musulmans de la mosquée investis dans la préparation de cette rencontre ont grandement participé à son succès.

Le thème de la Miséricorde a été choisi par l’équipe de préparation qui réunissait Sœur Elodie Blondeau, Cheikh Abdelghani Benali, Nadine Goncalves, Abdelkader Oukrid, le Père Joël, curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire et moi-même, membre de l’équipe pastorale de Saint-Ouen.

Très présente dans les Evangiles, dans la Bible et dans le Coran, la Miséricorde nous est apparue à tous comme un thème particulièrement adapté pour cette rencontre. Il est, en effet, au croisement de nos religions et source dans chacune d’elle de charité, d’amour et de paix.

Lectures de textes sacrés, interventions de Monseigneur Pascal Delannoy et de Cheikh Abdelghani Benali, témoignages de croyants musulmans et chrétiens ont animé ce bel après-midi sans oublier évidemment les très belles voix de la chorale Arc-en-ciel de Notre-Dame-du-Rosaire et celles du groupe Amal lié à la Grande Mosquée qui nous ont élevés grâce au chant et à la musique.

Ces temps d’échanges nous ont permis de découvrir les nombreux points communs existants entre nos religions autour du thème de la Miséricorde et de se rappeler que Marie, figure centrale dans les Evangiles, fait également l’objet d’une sourate du Coran.

L’après-midi s’est achevé par un moment de convivialité qui a permis à chacun d’échanger sur les temps forts de cette rencontre. Cheikh Abdelghani Benali nous a ensuite fait visiter la très belle salle de prière de la Mosquée.

Cet évènement n’a fait que confirmer pour moi l’importance du dialogue interreligieux et l’intérêt des croyants, comme des non-croyants, pour celui-ci.

Au sein des paroisses de Saint-Ouen et de l’équipe pastorale, dont j’ai le plaisir de faire partie, nous avons à cœur de développer ce dialogue interreligieux. Apprendre à connaitre la religion que pratiquent ceux qui nous entourent quotidiennement, familles, amis, voisins, collègues est un pas qui n’est pas toujours facile à franchir mais qui est source de partages et de rencontres précieuses, à travers une meilleure compréhension de ce qui rapproche et distingue les croyants.

Je terminerai en remerciant chaleureusement tous ceux qui ont œuvré au succès de cette rencontre ainsi que les 250 personnes présentes.

A l’année prochaine pour une nouvelle rencontre riche et fructueuse  !"

Gersende Le Maire, membre de l’EP de Saint-Ouen

Album-photos : rencontre "Ensemble avec Marie" à Saint-Ouen