Rencontres juifs-chrétiens, à Paray-le-Monial, du 12 au 17 juillet 2022 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Rencontres juifs-chrétiens, à Paray-le-Monial, du 12 au 17 juillet 2022

Cette rencontre, organisée sous la forme d’un Parcours spécifique, sera animée par un groupe de jeunes juifs et chrétiens qui ont entrepris un passionnant chemin de dialogue. Au cours d'ateliers interactifs, ils feront découvrir aux participants la richesse inépuisable de la tradition juive - religieuse mais aussi non religieuse, ainsi que les sources juives de la foi chrétienne. Ce faisant, ils interrogeront la judéité de Jésus, une dimension insoupçonnée de la foi.
Publié le 01/07/2022

Présentation Session juifs-chrétiens - Paray-le-Monial, 12-17 juillet 2022

Les rencontres juifs-chrétiens initiées en 2016 à Paray-le-Monial par Mgr Benoît Rivière, évêque du lieu, sont organisées et accueillies par la Communauté de l’Emmanuel dans le cadre de ses sessions d’été.

La démarche placée sous le patronage du Service national des relations avec le Judaïsme de la Conférence des évêques de France est soutenue par monsieur le Rabbin Moché Lewin, conseiller du Grand Rabbin de France, et vice-président de l’Amitié judéo-chrétienne de France.

La rencontre de cette année, organisée sous la forme d’un Parcours spécifique, composé de 60 ateliers au choix, mobilisant 18 intervenants, sera animée par un groupe de jeunes juifs et chrétiens qui ont entrepris un passionnant chemin de dialogue.

Au cours de multiples ateliers interactifs, ils feront découvrir aux nombreux participants la richesse inépuisable de la tradition juive - religieuse mais aussi non religieuse -, ainsi que les sources juives de la foi chrétienne. Et ce faisant, ils interrogeront la judéité de Jésus, une dimension insoupçonnée de la foi.

Par ailleurs, la commémoration des victimes de la Shoah (mémoire de la rafle du Vel d’Hiv) célébrée sur place, conduira l’assemblée à réfléchir sur les causes de l’antisémitisme, véritable poison spirituel.

Enfin, plus de 250 personnes seront conviées à vivre un chabbat complet : allumage des bougies, repas casher festifs, offices à la synagogue, étude et commentaire de la parasha, échanges entre juifs et chrétiens... Une occasion unique de vivre des temps si particuliers de réflexion, d’émotion, de spiritualité et de fraternité !

Programme détaillé