Replay de la conférence "Vers le monde de 2050" de M. Camdessus, ancien Directeur Général du FMI — Diocèse de Saint-Denis-en-France

A visionner en replay : une conférence-débat des Semaines sociales de France : "Vers le monde de 2050" de Michel Camdessus, ancien Directeur Général du FMI et ex-Président des Semaines sociales de France, de 2000 à 2007.
Publié le 25/06/2021

Entre vieillissement de la population, urbanisation galopante, « bidonvilisation » ou encore dérèglement climatique, l’avenir est incertain. Michel Camdessus et l’Emerging Markets Forum proposent un plan d’action pour faire de notre avenir, un avenir meilleur.

Ce plan d’action s’articule en 5 chantiers que sont l’éradication de l’extrême pauvreté, la finance globalisée, la réforme de la gouvernance mondiale, affronter la raréfaction des ressources de la planète et enfin, porter nos cultures à la hauteur de nos défis.

Alors, quel sera notre monde dans une trentaine d’années ? Qui osera penser au-delà des prochaines échéances électorales, regarder au loin notre planète se dégrader et ses peuples s’entre-déchirer ?

Michel Camdessus nous propose d’agir autrement, en pensant aux générations futures.

Voir la conférence en replay :

Pour télécharger le texte de la conférence : texte

Pour les slides de la présentation : diaporama

A propos des Semaines Sociales de France

Depuis 1904, les Semaines sociales de France sont un espace de rencontres, de formation et de débat  pour l’ensemble des acteurs qui, par leur action et leur réflexion, cherchent à contribuer au bien commun, en s’appuyant sur la pensée sociale chrétienne. Pour en savoir plus : site web.