Restauration de la Vierge à l'Enfant de l'église Notre-Dame des Anges — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Restauration de la Vierge à l'Enfant de l'église Notre-Dame des Anges

Chacun peut apporter sa participation et devenir acteur de cette sauvegarde.
Publié le 03/09/2014
UN INTÉRÊT PATRIMONIAL INCONTESTABLE

La chapelle Notre-Dame des Anges représente un élément primordial du patrimoine culturel et historique de Clichy-Sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Le sanctuaire trouve ses origines en 1212 et devient rapidement un haut-lieu de prière et de pèlerinage qui se perpétue depuis 800 ans...

En 1754, la Chapelle en ruines était vendue, et la Vierge Noire que l’on vénérait ainsi que les meubles et le trésor seront sauvegardés par l’église de Livry.

La Vierge à l’Enfant dite «Notre-Dame des Anges» du XVIème siècle a été classée le 6 septembre 1938 au titre de la protection des Monuments Historiques, consacrant ainsi son intérêt patrimonial national.

Le 30 mars 1942, le site de Notre-Dame des Anges : la chapelle, les abords, la source, la fontaine et les croix, est inscrit au titre de la protection des Sites.

L’objet le plus précieux conservé encore de nos jours, est la statue en bois de la Vierge à l’Enfant dite « Notre-Dame des Anges», dont la surface vermoulue et la mutilation portent l’empreinte des siècles.

APPEL A DONS

Grâce à vos dons, la statue de la Vierge à l’Enfant pourra être restaurée.
Il vous suffit de renvoyer le bon de souscription ou de faire un don en ligne

Télécharger le dépliant de présentation (avec bon de souscription)