Retour sur la conférence "Construire la fraternité humaine" du service des relations avec les musulmans — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Le jeudi 15 avril dans la soirée, a eu lieu une visio-conférence qui a réuni plus de 100 personnes, du 93 et bien au-delà, autour du thème : « construire la fraternité humaine : de la déclaration d’Abu Dhabi (4 février 2019) à l’encyclique "Fratelli Tutti" (octobre 2021) ».
Publié le 22/04/2021

Le père Marc Fassier, prêtre du diocèse de Saint-Denis, docteur en théologie et enseignant à l’Institut catholique de Paris, nous a aidés à mieux entrer dans la pensée de l'Eglise, notamment depuis le Concile Vatican II ; et dans la pensée et l’agir du pape François sur le vaste thème de la fraternité, maître mot de son pontificat. Celle-ci n’est pas seulement une vertu familiale, intime, mais aussi une vertu sociale appelée à structurer la société (cf. notre devise républicaine « liberté, égalité, fraternité).
Après avoir évoqué les principes théologiques à l’origine de la recherche de fraternité (initiative divine, une diversité de peuples mais une seule communauté humaine, présence cachée des semences du Verbe) et l’attitude spirituelle du respect de l'autre dans sa différence, qui la sous-tend et la manifeste, le père Marc a explicité le lien étroit entre ces deux documents phares pour le dialogue fraternel : la déclaration d'Abu Dhabi et Fratelli Tutti. Ils sont inspirés tous deux par la rencontre de saint François d'Assise avec le Sultan El Kamil, il y a 800 ans en Egypte, dans le contexte politico-religieux guerrier des croisades : dans ce contexte pourtant défavorable, une rencontre a cependant été possible, faisant naître de part et d'autre estime, croissance spirituelle et amitié.
Les deux documents contemporains ont vu le jour dans un monde en crise d’identité où chacun est au défi de construire son identité au sein d’une pluralité culturelle, religieuse et comportementale. Face à la tentation d’autoréférencialité de l'individualisme ou du communautarisme, qui ignore ou rejette l'autre autant que Dieu, le pape invite à promouvoir une culture de la rencontre qui passe par l’ouverture du cœur et l’engagement de chacun pour trouver ou retrouver le sens d'une communauté personnalisante où chacun porte son identité mais dans une relation à l'autre. Une telle culture nécessite une transformation du cœur mais aussi de l’imaginaire social actuel qui promeut individualisme et communautarisme. Il s'agit de faire émerger un autre imaginaire social : celui du dialogue, de la rencontre et de la fraternité, dans la reconnaissance de l'égale dignité de chaque personne et des peuples auxquels elle appartient.
Le document d’Abu Dhabi, co-signé par le pape et le cheikh d’Al-Azhar, l’imam Al-Tayyib, souligne avec force qu’au cœur de notre foi, il y a un appel à coexister comme des frères, à prendre soin de la planète, à œuvrer pour la justice, à reconnaître l'égale dignité de tous les peuples et de toute personne, en insistant sur la liberté religieuse. L’encyclique Fratelli Tutti, quant à elle, invite à cheminer d’un monde fermé à un monde ouvert en mettant en valeur la force du récit, de l’expérience, à travers la parabole du bon samaritain (Luc 10), inspirante pour penser et vivre la sortie de soi, l'« extase spirituelle » et la fraternité.
Cette conférence très riche, suite à laquelle nous avons pu nous mettre en carrefour pour échanger, nous incite à lire ou à relire ces deux documents, à en parler entre nous et autour de nous. Elle nous invite surtout à mettre en pratique cette fraternité là où nous sommes et à la raconter… ce pourra être notre influence et notre contribution au politique, et transformera notre imaginaire social.
A saisir au vol, cette belle idée lancée par notre vicaire général le père Philippe Guiougou : que nous puissions chacune et chacun écrire nos propres récits et témoignages sur la fraternité que nous voyons à l'œuvre et que nous essayons de vivre et de construire là où nous sommes, au sein de notre diocèse arc en ciel ou ailleurs. N’hésitez pas à nous les communiquer !

Le Service des relations avec les musulmans du 93
servicedrm93@gmail.com

Visionner la conférence en replay