Notre-Dame-des-Vertus : un pèlerinage 2021 "statique" mais fervent ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Notre-Dame-des-Vertus : un pèlerinage 2021 "statique" mais fervent !

​Ce pèlerinage qui remonte à 1336 prend d'ordinaire la forme d'une pérégrination en prière au départ de la basilique de Saint-Denis jusqu'à l'église Notre-Dame-des-Vertus d'Aubervilliers. "Revisité" à cause de la pandémie, les pèlerins se sont retrouvés cette année à la Cité paroissiale d'Aubervilliers pour marcher avec l'évêque, jusqu'à l'église, soit 10 minutes de procession. Peu de marche, mais la joie de se retrouver et de célébrer ensemble la Vierge Marie !
Publié le 13/05/2021

Ce pèlerinage diocésain de Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers a lieu chaque année au mois de mai, autour de la date d'anniversaire du Miracle de la pluie, qui a fait la réputation du lieu.

Pèlerinage "moins mobile" en 2021, l'événement a accueilli directement à Aubervilliers les pèlerins venus de tout le diocèse, sans marche préalable depuis Saint-Denis.

Organisé sous la présidence de notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, il a donné lieu à une méditation sur les miracles, gestes inattendus de Dieu dans notre histoire et notre vie.

Déroulement des festivités

A 15h, les pèlerins se sont retrouvés dans les salles de la cité paroissiale d'Aubervilliers pour entendre le récit des miracles et redécouvrir les miracles de la Vierge Marie et les miracles du Christ. Ils se sont ensuite rendus jusqu'à l'église de Notre-Dame des Vertus, avoisinante.

Après une entrée en procession dans l'église, l'assemblée des fidèles a prié les Vêpres de Notre-Dame des Vertus

Les vêpres ont été suivies d'un temps d'enseignement et d'une adoration eucharistique

En conclusion, Mgr Delannoy a invité les pèlerins à prêter attention aux miracles "ordinaires" qui jalonnent le quotidien, signes de l'amour de Dieu et du prochain dans nos vies. Des miracles "peu spectaculaires", qui ne déplacent pas les foules, mais n'en sont pas moins d'exceptionnels et bouleversants actes d'amour.

Pour voir l'album-photos de l'événement : Album pèlerinage ND des Vertus.

Découvrir l'histoire de l'église Notre-Dame des Vertus et d'Aubervilliers

Se rendre à Notre-Dame des Vertus

Eglise Notre-Dame des Vertus - 1 rue de la Commune de Paris, à Aubervilliers

► Métro ligne 7 : en direction d'Aubervilliers Pantin Quatre Chemins / Station Quatre Chemins

► Bus ligne 150 : en direction de Pierrefitte – Stains ou ligne 170 : en direction de Gare de Saint-Denis

ou RER B : en direction de La Courneuve–Aubervilliers. Descendre à la station RER La Courneuve –Aubervilliers puis prendre le bus ligne 150 en direction Porte de la Villette ou Bus 35 et descendre à l'arrêt Mairie d'Aubervilliers.

► Renseignements : Paroisse Notre-Dame des Vertus : contact@eglise-catholique-aubervilliers.fr  / 01 48 33 76 17