De la rencontre à la fraternité : dernier dossier de la revue « En dialogue » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • ndmissions-vitrail.jpg
Actions sur le document

De la rencontre à la fraternité : dernier dossier de la revue « En dialogue »

Un dossier édité par le Service national pour les relations avec les musulmans.
Publié le 26/07/2019

EN DIALOGUE N°10 / Juin-septembre 2019 (68 pages - 10 €)

LE CHIISME

DÉPLOYER « LES HARMONIQUES DU DIALOGUE » 

DE QUOI A BESOIN NOTRE MONDE AUJOURD'HUI ? DE TÉMOINS PROPHÉTIQUES, D'ESPÉRANCE, ET D'ACTEURS POUR RÉPONDRE AUX GRANDS DÉFIS DE NOTRE EPOQUE ! En mai dernier, à Rome, la XXIe assemblée générale de l'Union internationale des supérieures générales, réunissant plus de 820 participantes orignaires de 80 pays et parlant 13 langues, a consacré une réflexion sur le thème « Semeuses d'espérance prophétique ». Cela n'a rien d'une surprise !

Toutes ces femmes purent entendre Donna Orsuto, cofondatrice du Lay Centre at Foyer Unitas les appeler à vivre du dialogue interreligieux. Pour cela, elle leur proposa un chemin : tendre la main à son prochain, chasser la peur par la connaissance, prier pour la paix entre les personnes appartenant à différentes religions et voir l'autre avec les yeux de Dieu.

Or, cela ne peut se vivre que si cela s'enracine dans une attitude spirituelle chère au pape François, à savoir celle d'un amour donné, sans condition, ni mesure, et se déployant dans « les harmoniques du dialogue » que sont la charité, le cœur et la miséricorde. Ces harmoniques irriguent la vie de ces prophètes de notre temps qu'ont été Charles de Foucauld, Louis Massignon, Gandhi, Martin Luther King, Édith Stein, Etty Hillesum, Christian de Chergé, Mère Teresa, Odette Prévost ou le pape François et le Grand Imam d'AI-Azhar dont la rencontre est abondamment commentée dans ce numéro. 

Si nous devons rendre grâce pour tous ces témoins de l'Évangile, nous devons aussi chercher concrètement comment reprendre le flambeau pour que nos communautés respectives sortent d'une suspicion - voire d'un affrontement­ - pour entrer dans un fécond cœur à cœur.

P. Vincent Feroldi,
Directeur du Service national pour les relations avec les musulmans 
Envoyer un courriel 

 

Au sommaire :

  • La fraternité humaine pour la paix mondiale et coexistence commune, par le pape François et le Grand Imam Ahmad al-Tayyib
  • Les enjeux de la visite du pape Françous aux Emirats arabes unis, par Nayla Haddad
  • Un document majeur, inédit et courageux, par Sr Colette Hamza
  • Les limites d'une déclaration pour la paix fondée sur la religion, par Omero Marongiu-Perria
  • Relire son expérience à l'aune du document sur la fraternité, par le P. Pierre Belhache
  • Demeurer levain et être toujours plus lumière, par Mgr Claude Rault

S’abonner à la revue « En dialogue »