Sportifs du Christ, les jeunes 18-35 ans du diocèse, à Livry-Gargan — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Sportifs du Christ, les jeunes 18-35 ans du diocèse, à Livry-Gargan

Samedi 9 décembre 2023, les 18-35 ans du diocèse se sont retrouvés dans la grande église Saint-Michel de Livry-Gargan autour du thème qu’ils avaient choisi : « Annoncer l’espérance dans la tempête : un chemin de paix ? »
Publié le 21/12/2023

Comme les athlètes des JO et JOP qui s’entraînent actuellement, ils ont su surmonter des difficultés pour venir : ils ont bravé la pluie, le froid, les difficultés de transport et d’agenda en cette période de shopping, d’examens.

La vie d’équipe est là, c’est tangible, même pour les nouveaux. Manifestement le partage de la dernière rencontre sur « Les épreuves dans ma vie » a soudé profondément et donné le ton d’une grande qualité d’écoute, de parole, de soutien réciproque dans la foi.

En pastorale les jeunes, comme les sportifs, ont besoin d’entraîneurs professionnels. Comme la dernière fois, ils ont apprécié les enseignements et animations de prière de Sœur Claude Deschamps (La Courneuve) et du Père Patrick Rabarison (Pôle Jeunes), bien soutenus par la chorale et l’orchestre ! Et nous avons à nouveau constaté que, comme les sportifs, les jeunes s’entraînent les uns les autres : missionnaires entre eux, dans la réciprocité, habités de la flamme plus qu’olympique de l’Esprit qui seule met au cœur la foi, l’espérance et la charité.

À l’issue de la journée, plusieurs petits groupes se sont spontanément rassemblés dans des chapelles latérales pour prier ensemble, manifestement dans une grande fraternité : saisissant.
En actes, ces sportifs du Christ montrent ainsi même à leur insu que oui, il est possible d’annoncer l’espérance dans la tempête, et oui, c’est chemin de paix.

Laissons leur la parole avec ce micro-trottoir de fin de journée leur demandant ce qu’ils retiennent de la journée et, dans un second temps, en quoi cela peut leur parler de sport même s’ils ne pratiquent pas de sport :

• « Le conseil du pape François mentionné pendant l’enseignement, qui invite à une hygiène de vie, une sobriété favorable pour ne pas s’éloigner de l’espérance, pour laisser vive l’aspiration de notre cœur : ‘Revenir au cœur, à l'essentiel, à une vie simple, dépouillée de tant de choses inutiles, qui sont des substituts de l'espérance’ » (Audience générale 5 avril 2023). Les sportifs aussi doivent vivre la sobriété d’hygiène de vie pour atteindre leur but ! »

• « L’ancre comme attribut de l’espérance : même s’il y a des remous en surface, notre espérance tient bon, c’est l’attente du salut, de la venue du Christ. »

• « Les sportifs de haut-niveau aussi attendent : les JO, mais pas sans rien faire. Notre espérance aussi doit être active : s’entraîner avec la Parole de Dieu, la prière, des actes de foi, la charité, l’engagement dans l’Eglise, la communauté de frères et sœurs. Et cette espérance, elle se vit partout, dans nos familles, au travail, dans les études… »

• « La différence entre l’espoir, qui porte sur du matériel, par exemple de pouvoir avoir le permis ; et l’espérance qui est par rapport à la Vie de Dieu, et qu’il faut lui demander. »

• « Chez les sportifs, il y a des espoirs : atteindre des objectifs sur le plan qualitatif et quantitatif. Quand je pratiquais le sport en compétition, je ne suis pas sûre que j’avais l’espérance. »

« Viens pour notre attente, ne tarde plus, pour notre délivrance, viens Seigneur Jésus ! »
Prochain rendez-vous le samedi 27 janvier 2024
polejeunes93@saint-denis.catholique.fr

Questions posées aux jeunes pendant la journée :

• Faire mémoire d’une fois où j’étais dans la tempête, comme dans une impasse, et où un chemin s’est rouvert en moi, accompagné d’une augmentation d’espérance, de paix. Qui y a contribué ? Par quels mots, gestes ?

• Faire mémoire de quelqu’un qui était dans la tempête, et qui a retrouvé au moins une lueur d’espérance par ma présence, mes mots, mes gestes. Comment m’y suis-je pris ? Place de Dieu dans tout cela ? Des fruits d’accroissement de paix en cette personne et autour d’elle ?

Paroles de consolation adressées par le pape François aux jeunes pendant les JMJ de Lisbonne (Homélie 6 août 2023) : « Mes amis, chers jeunes, nous avons aujourd’hui encore besoin d’un peu de lumières, d’un éclair de lumière qui soit espérance pour affronter tant d’obscurités qui nous assaillent dans la vie, tant de défaites quotidiennes, pour y faire face avec la lumière de la résurrection de Jésus. Il est la lumière qui ne se couche jamais, Il est la lumière qui brille même dans la nuit. "Notre Dieu a fait briller nos yeux", dit le prêtre Esdras (Esd 9, 8). Notre Dieu illumine. Il illumine notre regard, Il illumine notre cœur, Il illumine notre esprit, Il illumine notre désir de faire quelque chose dans la vie. Toujours avec la lumière du Seigneur. »

Consulter le blog "Sport et foi"

Consulter le site du pôle jeunes