Trois temps forts pour la rentrée dans le diocèse de Saint-Denis ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Trois temps forts pour la rentrée dans le diocèse de Saint-Denis !

En cette rentrée 2020, le diocèse de Saint-Denis vous propose trois temps forts. Trois occasions de célébrer, trois occasions de montrer le visage d’une Eglise vivante et dynamique !

5 septembre : engagement définitif de sœur Théonisa

Le samedi 5 septembre à 15 h, nous pourrons vivre la célébration de l’engagement définitif de sœur Théonisa, religieuse de l’Assomption, à Saint-Augustin (Les Pavillons-sous-Bois).
Elle fait partie de cette congrégation assomptionniste dont la mission principale est l’éducation. Elle est professeur de physique-chimie et de technologie pour les élèves de cinquième, dans le groupe scolaire l’Assomption de Bondy.
Chrétienne tamoule Sri-Lankaise, elle a quitté le pays de son enfance avec ses parents pour arriver en Seine-Saint-Denis. Elle a trouvé une nouvelle famille avec ses sœurs de l’Assomption.
« Dans tout choix, il y a un renoncement. On renonce clairement à la vie de famille, et à nos biens propres. C’est passer du "je" au "nous" », confie-t-elle.

6 septembre : ordination presbytérale de Rémy Pignal

Un an après son ordination diaconale, Rémy Pignal va donc être ordonné prêtre le 6 septembre prochain, dans la Basilique-Cathédrale Saint-Denis.
En insertion pastorale à Montreuil, Rémy a été appelé par notre évêque en vue de cette ordination.
« Ma rencontre personnelle avec Jésus a eu lieu au début du collège lors d’une messe, alors que je ne n’y allais que très peu à l’époque. J’en suis ressorti avec une certitude : il se passe quelque chose de grand dans le chœur, je veux en être !
A partir de ce moment-là et après l’avoir dit au prêtre qui célébrait, je suis revenu chaque semaine pour écouter ce qui se disait et découvrir davantage le Christ à travers le service de l’autel. Cela n’a pas empêché d’autres périodes d’éloignement en grandissant, mais celui qui s’éloigne dans ces cas-là c’est moi et pas Jésus. Jusqu’à aujourd’hui il a toujours su venir me rechercher ! (…) Ma réponse n’a pas été immédiatement de devenir prêtre. Il s’agissait déjà d’être chrétien. J’ai continué à cheminer en faisant mes études, en participant à l’eucharistie, en servant l’autel, en me préparant sérieusement au sacrement de confirmation. Avec le temps j’ai compris que le Christ attendait peut-être un peu plus de moi et j’ai choisi pendant une année de discerner pour savoir quel appel il m’adressait. En priant, en étant accompagné spirituellement et avec des temps de retraite, j’ai progressivement compris qu’Il m’appelait peut-être à donner ma vie pour les autres et pour son Eglise. », confiait Rémy au site https://www.mavocation.org.

13 septembre : pèlerinage à Notre-Dame-des-Anges

Cette année, en raison de la situation sanitaire, le programme habituel du pèlerinage à Notre-Dame-des-Anges (Clichy-sous-Bois) est sensiblement allégé.
Pas de pèlerinage proprement dit, donc : seule une célébration à 15h30, présidée par notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, marquera le temps fort de cette édition 2020. Le groupe Kaleo Joy en assurera l'animation.
Une neuvaine, du 8 au 16 septembre, rythmera ce temps autour de Notre-Dame-des-Anges : une messe à 7h et une autre à 10h, chacune suivie d’une adoration eucharistique, puis un chapelet à 14h30 et un temps de méditation à 17h seront proposés.
Suivez sur les différents réseaux sociaux du diocèse les propositions qui vous seront faites pour vivre malgré tout ce temps de pèlerinage !