Une première dans notre diocèse : Les ateliers « Où atterrir ? », au Pré-Saint-Gervais — Diocèse de Saint-Denis-en-France

L'église de la Sainte-Famille, au Pré-Saint-Gervais, a été la première à accueillir les ateliers « Où atterrir ? » dans notre diocèse, le 24 novembre. Un projet pastoral développé par la Chaire du Collège des Bernardins « Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la terre ».
Publié le 30/11/2023

Initiés par le séminaire Les sources de l’insensibilité écologique du Collège des Bernardins, les ateliers "Où atterrir ?" se proposent d'accompagner des collectifs, paroisses, diocèses.. ainsi que leurs territoires dans un travail de description de leurs conditions d'existence. Depuis mars 2021, ce projet s'inscrit dans celui de la chaire Laudato si'. Pour une nouvelle exploration de la Terre du Collège des Bernardins.

Un parcours, pour mieux habiter nos territoires

Les participants aux ateliers s'exercent à décrire leur terrain de vie d'une façon nouvelle, à discerner ce qui leur permet de vivre, ce dont ils dépendent mais aussi les autres terrestres qui dépendent d'eux pour vivre, à présenter aux autres ce à quoi ils sont attachés, ce à quoi ils tiennent.

Les trois étapes du parcours

Le parcours des ateliers se fait en trois étapes : Observer, S’orienter, Oeuvrer et par séance de 2h/2h30, pour une moyenne de 6 séances, en groupe de 8 à 15 personnes.

"ATELIERS "OÙ ATTERRIR ?"

LETTRE ENCYCLIQUE LAUDATO SI’ DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS

Une première dans notre diocèse : Photos souvenirs des ateliers « Où atterrir ? », au Pré-Saint-Gervais