Université d’été 2021 : “Penser global, agir local” — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Université d’été 2021 : “Penser global, agir local”

Une université d’été est un plaisant cocktail de culture, de formation, d’échange d’expérience, de spiritualité, de vacances… L’Université d’été 2021 du Service National Mission et Migrations qui se tient à Angers, du 23 au 27 août, aura pour thème : « Penser global, agir local. Le développement local comme axe central de construction du monde de demain ».
Publié le 29/06/2021

Chaque année, le Service national Mission et Migrations (SNMM) organise à la fin du mois d’août une « université d’été » destinée à offrir un temps de formation à son réseau ainsi qu’à toute personne intéressée.

La volonté du SNMM est d’élargir l’horizon de cette université d’été et de proposer un programme susceptible d’intéresser plusieurs services nationaux de la Conférence des évêques de France et leurs réseaux respectifs.

Université d'été du SNMM, édition 2021

L’université d’été se tiendra :

Dates : du lundi 23 août (12h) au vendredi 27 août (14h)

Lieu : Hostellerie du Bon Pasteur (18, rue Marie-Euphrasie Pelletier 49100 Angers)

Thème : « Penser global, agir local. Le développement local comme axe central de construction du monde de demain ».

Les grands évènements globaux (guerres mondiales, crises financières, pandémies…) invitent à repenser la manière dont nous vivons ensemble et dont le monde est organisé. Devons-nous simplement subir ces évènements et reconstruire comme avant, tant bien que mal, ou devons-nous saisir les opportunités offertes pour changer ce monde et éviter que ne se renouvellent les catastrophes? L’Evangile et l’enseignement social de l’Eglise nous invitent à nous projeter dans l’avenir pour le modeler autour des valeurs centrales de la dignité de la personne humaine et du bien commun.

L’université d’été développera une réflexion sur « quel monde pour demain », en analysant les expériences du passé et en travaillant les propositions actuelles de l’Eglise; proposera un approfondissement sur les questions du développement local comme option prioritaire permettant le développement humain intégral de chacun et de tous autour de thèmes comme: la production locale, la gouvernance et la participation citoyenne, la promotion de la paix et de la non-violence. Des experts et des témoins seront invités à partager leur réflexion et leur expérience. Des temps d’échange et de partage jalonneront la semaine.

Au programme

Des conférences, réflexions en groupe, visites sur le terrain (Abbaye bénédictine de Martigné-Briand, apiculture et agriculture organique à Cantenay-Epinard) et rencontres avec des acteurs locaux sont prévues, ainsi que des célébrations eucharistiques.

Télécharger le programme détaillé ici.

Pourquoi participer ? Réponse de Michel Roy, sa cheville ouvrière, qui commente le programme.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au mercredi 28 juillet : s'inscrire en ligne.