Usurpations d’identité de Mgr Philippe Guiougou sur Facebook et escroqueries — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Usurpations d’identité de Mgr Philippe Guiougou sur Facebook et escroqueries

Notre ancien Vicaire général, le père Philippe Guiougou, devenu évêque de Guadeloupe, est victime d'usurpations d'identité sur Facebook, Messenger et WhatsApp, contre lesquelles il a porté plainte. Nous vous mettons en garde contre ces faux profils qui servent à soutirer de l'argent aux fidèles de ses ancien et actuel diocèses. Nous rappelons que nos appels au don se font uniquement sur notre site internet (https://saint-denis.catholique.fr/don-en-ligne) et sur nos réseaux sociaux. Merci de votre vigilance !
Publié le 15/01/2024

Pointe-à-Pitre, le 14/01/2024

Usurpations d’identité de Mgr Philippe GUIOUGOU sur Facebook :

Des éléments qui confirment les sollicitations financières des fidèles transmis aux enquêteurs

Depuis la plainte déposée par Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, le 28 novembre 2023, auprès de la gendarmerie pour faire cesser les nombreuses usurpations d’identité dont il est l’objet sur le réseau social Facebook depuis sa nomination et son ordination, des pratiques de plus en plus affligeantes ne cessent d’être portées à la connaissance du diocèse et le mode opératoire des faussaires est sans équivoque.

Comme nous le craignions, et en dépit de nos multiples communications de mise en garde auprès des fidèles, des personnes se font, hélas, soutirer de l’argent notamment via Messenger et Whatsapp par ces individus peu scrupuleux et mal intentionnés, après s’être abonnés à ces nombreux faux comptes. Des sommes de 350€ voire plus - payables à distance en passant par les plateformes sécurisées de transferts internationaux d’argent -, sont ainsi réclamées en échange de prières, neuvaines, autres rituels de restauration et désenvoutement. Tous ces éléments transmis à la gendarmerie confirment et établissent clairement l’escroquerie qui est à l’oeuvre et dont sont victimes les personnes les moins vigilantes et/ou plus vulnérables.

Le diocèse de Guadeloupe rappelle encore que Mgr Philippe n’a pas de comptes Facebook à son nom personnel, ni en sa qualité d’évêque. Par conséquent, tous ceux présentés comme tels sont forcément des faux. L’actualité de l’évêque de Guadeloupe et les communications le concernant, sont diffusées sur les réseaux sociaux du diocèse. A savoir, la page Facebook et le compte YouTube “Eglise catholique en Guadeloupe”, le site internet du diocèse, Radio Massabielle, la revue mensuelle diocésaine “L’Eglise en Guadeloupe” et sur tous les médias locaux qui traitent de l’actualité des confessions religieuses.

Mgr Philippe GUIOUGOU espère que ces éléments concordants portées à la connaissance des autorités judiciaires et qui ont vocation à être versées au dossier, orienteront l’enquête dans le sens attendu par l’évêque de Guadeloupe et le diocèse, et que surtout les diligences souhaitées auprès de Facebook seront effectives, afin que soient mis un terme à ces agissements qui trompent la confiance des fidèles.

Ces individus malveillants font croire que Mgr Philippe recommande telle ou telle personne se faisant passer pour un prêtre via d’autres faux comptes WhatsApp, pour un accompagnement spirituel qui s’avère rapidement payant. C’est scandaleux et il y a urgence à mettre un terme à ces agissements odieux. Nul ne peut se prévaloir de contacter qui que ce soit au nom de l’évêque de Guadeloupe ou sur ses recommandations, et certainement pas à travers les réseaux sociaux.

Le peuple de Dieu et les fidèles de Guadeloupe ou d’ailleurs sont invités à encore plus de vigilance, à continuer à signaler, à se désabonner, à stopper toutes interactions avec ces profils usurpés et surtout à porter à la connaissance de la gendarmerie toutes sollicitations financières de ces personnes mal intentionnées.

La direction de la communication du diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre