Vendredi 17 mars 2023 : journée nationale de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Vendredi 17 mars 2023 se déroule la 2e journée nationale de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles dans l’Église. Avec pour thème « Témoins et acteurs ensemble pour une vie nouvelle en Église », elle se vivra dans les paroisses selon des modalités variées.
Publié le 22/02/2023
« Que personne ne s’habitue aux violences imposées, et que chacun soit gardien de son frère »

En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème fait écho à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

Pour vivre et animer cette journée, l'Eglise de France propose aux communautés locales un certain nombre d'outils : des intentions de prière universelles pour la messe du dimanche, un chemin de croix à méditer, un livret de prière pour cheminer… ; outils regroupés dans ce livret.

Les communautés sont invitées à s’approprier librement ces propositions pour que, ce jour-là, sur le chemin vers Pâques, tous puissent porter dans la prière les personnes victimes des pédo-criminels ou agresseurs au sein de l'Eglise, l'entourage des personnes victimes, et les agresseurs.

Plus d'information

Les mesures déployées par notre diocèse et par l'Eglise de FRANCE

Notre diocèse agit dans la lutte contre les abus sexuels : une cellule d'écoute et des lieux de paroles en partenariat avec le diocèse de Créteil, des outils, et des formations pour les personnes en responsabilité auprès des enfants et des jeunes, sont mis en place pour prévenir et accompagner chacun dans cette lutte.

Une charte destinée à tous les animateurs en charge de jeunes est disponible depuis 2022 dans le livret pour la bientraitance et la protection des mineurs et personnes vulnérables.

Consulter la charte

Télécharger le guide diocésain de bientraitance

Consulter notre dossier "Pour une Eglise sûre"

Site Lutter contre la pédophilie • Église catholique de France