Vendredi 5 mars : Journée Mondiale de Prière 2021 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Vendredi 5 mars : Journée Mondiale de Prière 2021

Chaque premier vendredi de mars, se déroule dans le monde entier, la Journée Mondiale de Prière, une initiative féminine et oecuménique. La prière a été préparée cette année par le Vanuatu et adaptée par des groupes de femmes de 120 pays. Dans notre diocèse, aux Lilas et à Bondy, par exemple, des groupes relaient l'événement.
Publié le 04/03/2021

Le 5 mars 2021, les femmes du Vanuatu invitent à la prière, à travers le monde. Elles ont choisi pour thème de cette Journée Mondiale de Prière 2021 « Bâtir sur le roc », en s’appuyant sur un texte de l’évangile de Matthieu (7, 24-27).
Chaque année, les femmes chrétiennes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique pour le monde. Ainsi, les mêmes mots déclinés dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur.
‌A Bondy, par exemple, une dizaine de femmes laïques et religieuses, prépare depuis septembre dernier, ce temps de prière. "Nous avions prévu de faire la prière à 17h30, le 5 mars, en union avec tous les pays membres de la JMP. Mais étant donné le couvre-feu en vigueur, nous avons décidé de l'avancer à 16h30. Ce temps de prière d'une heure va se dérouler dans l'église Saint-Pierre de Bondy", explique Sr Jeanne Marguerite, religieuse de l'Assomption à Bondy.

" La prière a été préparée uniquement par des femmes, puisque c'est le principe de la JMP, mais la célébration en l'église Saint-Pierre de Bondy est ouverte à tous ! Hommes inclus", ajoute malicieusement soeur Jeanne. "La dimension oecuménique de l'événement, auquel je participe pour la deuxième année consécutive, m'a beaucoup séduite, ainsi que sa portée internationale. Faire la même prière, en faveur de la paix, dans 120 pays en même temps, c'est très fort. Et puis c'est l'occasion de démontrer que les femmes sont capables de diriger la prière par elles-mêmes. Une forme de clin d'oeil à la journée de la femme qui s'approche !", conclut Soeur Jeanne Marguerite.

Prions avec le Vanuatu
« Notre Père. Nous tentons de construire nos maisons sur ce que nous pensons être les paroles de Jésus-Christ alors que nous construisons sur le sable. Rends-nous capable de faire ce qui est juste. Dieu créateur, nous confessons que nous avons pollué l’environnement et fait du tort aux habitants des mers en y jetant nos poubelles. Nous compromettons la survie du monde marin et détruisons des sources durables de nourriture. Dieu éternel, nous te demandons de nous aider à militer pour la paix des nations et de nos familles. Accorde-nous cette autorité de le faire sur nos îles et nos nations. Nous prions pour que, dans la diversité ethnique et culturelle, nous puissions vivre dans l’unité, l’amour et la paix. »

La prière se tient dans 120 pays et en France (près de 300 lieux). Pour se renseigner, voir les pages « lieux de célébrations » sur le site de la JMP : https://journeemondialedepriere.fr
Pour consulter le dossier de presse de la JMP : JMP 2021