Véronique Devise, nouvelle présidente nationale du Secours Catholique - Caritas France — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Véronique Devise a été élue présidente nationale du Secours Catholique - Caritas France à l’issue de l’Assemblée générale qui s’est déroulée le 15 juin à la Cité Saint-Pierre à Lourdes.
Publié le 16/06/2021

Paris, le 15 juin 2021

Véronique Devise, nouvelle présidente nationale du Secours Catholique-Caritas France

Véronique Devise a été élue présidente nationale du Secours Catholique-Caritas France à l’issue de l’Assemblée générale qui s’est déroulée le 15 juin à la Cité Saint-Pierre à Lourdes.

Après avoir été présidente de la délégation d’Arras de 2010 à 2016 et, à ce titre, membre du conseil d’administration du Secours Catholique entre 2011 et 2016, Véronique Devise succède à Véronique Fayet à la tête du Secours Catholique en juin 2021.

Parcours
C’est à l’âge de 22 ans que Véronique Devise est confrontée à la pauvreté alors qu’elle exerce en tant qu’assistante sociale dans le Valenciennois. Les fermetures d’usines qui se sont succédées ont laissé les familles exsangues. Elle y apprendra le lien inextricable entre économie locale et précarité mais aussi la nécessité d’un accompagnement personnalisé et s’inscrivant dans la durée pour permettre aux familles de sortir de la pauvreté.

Peu après, elle rejoint l’action sociale d’une caisse de retraites dans le territoire des Hauts-de-France. Pendant 10 ans, elle développera des projets et notamment le lien entre pré-retraites de l’aéronautique et jeunes en quête d’insertion professionnelle, permettant aux uns de transmettre leurs savoirs faire et savoirs être et aux autres de trouver une place dans la société.

Forte de cette expérience professionnelle, elle rejoint ensuite un service de pédiatrie à l’hôpital qui accueille des enfants gravement malades. Son rôle est alors d’accompagner les parents et les enfants à travers ces moments difficiles. En quête d’apprentissage, elle décide de réaliser un DU d’accompagnement en soins palliatifs à l’Université Catholique de Lille.

Outre son activité professionnelle, elle est engagée à travers de nombreuses missions au service des personnes âgées, de l’insertion professionnelle, du handicap et du milieu carcéral. Elle anime également une fraternité Pierre d’Angle à Arras. En 2006, elle entre en lien avec le Secours Catholique par le biais d’une action qu’elle mène pour accompagner des familles en difficultés éducatives avec leurs enfants. Dans un premier temps en tant que responsable d’équipe locale, puis référente de territoire avant de devenir présidente de la délégation d’Arras en 2009.

En 2016, après deux mandats elle décide de quitter sa fonction tout en restant engagée dans une équipe locale du Secours Catholique pour accompagner les familles.

Cette nouvelle mission de Présidente nationale sera l’occasion pour elle de combattre les préjugés qui frappent les personnes en situation de pauvreté et de permettre à chacun de prendre sa place.

Pour Véronique Devise : “La Révolution fraternelle, elle est là. Il faut expérimenter, tester, tenter, oser. Chacun ne souhaite qu’une chose : être utile. Être reconnu. Avoir une place. Et la rencontre. Car elle seule permet de lutter contre les préjugés. C'est tous ensemble que nous parviendrons à construire un monde juste et fraternel.” Véronique Devise succède donc à Véronique Fayet qui a présidé l'association pendant 7 ans : lire.

1ère interview accordée par la nouvelle présidente : Le Pèlerin

Télécharger au format PDF : communiqué

A propos du Secours Catholique – Caritas France
En France, grâce à 3500 équipes locales (France métropolitaine et outre-mer) et un réseau de plus de 61 300 bénévoles et de 897 salariés, 1 393 000 personnes ont été accueillies et soutenues l’an dernier dans 2400 lieux d’accueil. À l’international, en 2019, 498 opérations ont été menées dans 54 pays, en lien avec le réseau Caritas Internationalis (160 Caritas) et 1,5 millions de personnes ont été bénéficiaires de l’aide internationale.
Membres du Réseau Caritas France : Association des Cités du Secours Catholique, Fondation Caritas France, Fondation Jean Rodhain, Tissons la Solidarité, Foncière Caritas Habitat, Foncière Chênelet, Fédération de Charité Caritas Alsace, Fédération Solidarauto, Réseau Eco-Habitat, CCSC, Agence immobilière sociale Caritas IdF

Crédits photos :  © Gaël Kerbaol / Secours Catholique