Week-end de rentrée "Art et théologie" des jeunes "Pierres Vivantes", les 17 et 18 septembre à Saint-Denis et Paris — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Le week-end de rentrée de la communauté "Pierres Vivantes", qui rassemble des jeunes de 18 à 35 ans, étudiants ou jeunes professionnels, est prévu les 17 et 18 septembre. Il réunira toutes les Pierres Vivantes de France, le 17 septembre, à la basilique Saint-Denis et le 18, à Paris. Au programme : conférence, visites, temps de prière et de partage. Les jeunes de notre diocèse sont chaleureusement invités à participer à ces journées, qui promettent d'être riches en découvertes, joie et partage fraternel, dans la beauté de nos églises, et à la suite du Christ !
Publié le 25/08/2022

Implantée depuis quelques mois à Saint-Denis, la communauté "Pierres Vivantes" rassemble des jeunes de 18 à 35 ans, étudiants, en recherche d'emploi ou jeunes professionnels.

Ils se réunissent deux fois par mois : un mercredi pour un temps de formation, et un samedi durant lequel ils font découvrir la basilique Saint-Denis aux visiteurs et touristes, assurant ainsi une présence d'Eglise.

Si vous appartenez à cette tranche d'âge : n'hésitez pas à rejoindre le groupe ! Ou venez tout simplement, (re)découvir, comprendre, et apprécier la splendeur de notre basilique-cathédrale et d'églises parisiennes à leurs côtés.

PROGRAMME DU WEEK-END : EXPERIENCE DE L’ESPACE SACRE

Programme du samedi, à Saint-Denis et Paris

Accueil à partir de 9h30 : Petit-déjeuner offert à la sacristie de la basilique Saint-Denis

10h30 : Conférence inaugurale : « L’espace sacré au fil des siècles »

12h00 : Déjeuner pique-nique dans le parc de la Basilique

14h00 - 15h00 : Visite de la basilique

15h00 - 16h00 : Temps de contemplation – méditation de Matthieu 25

17h00 : Retour à Paris. Saint-Pierre de Montmartre > visite et conclusion

18h30 : Partage convivial d’un verre dans le quartier de Montmartre

Programme du dimanche, à Paris

11h30 : Accueil puis visite de l’église Saint-Paul Saint-Louis

13h00 : Déjeuner dans Paris

15h00 : Visite de Notre-Dame de l'Arche de l'Alliance

17h00 : Visite de l’église Saint-Séverin

19h00 : Fin de journée à « la messe qui prend son temps » à Saint-Ignace, l’église des Jésuites à Paris.

Modalités pratiques

Participation conseillée : 5 euros

Inscription : remplir le formulaire en ligne

QUI SONT LES PIERRES VIVANTES ?

Il s'agit d'une communion de communautés de jeunes, née pour annoncer Jésus Christ, Beauté de l’Église, à tous ceux qui regardent les beautés des églises. Il s'agit d'un acte d’amour vers les mendiants de sens et de lumière qui cherchent la Vie dans les pierres des monuments chrétiens.

À travers l’accueil, la prière et les visites guidées gratuites, les Pierres Vivantes annoncent l’Évangile comme cet « invisible que l’art révèle dans le visible ». Les Pierres Vivantes font expérimenter l’espace sacré chrétien comme lieu de la rencontre avec Dieu.

Cette communauté qui rassemble des jeunes de 18 à 35 ans comporte :
- une dimension missionnaire, le service d'accueil une fois par mois à la basilique, le samedi de 14h00 à 17h00, des touristes qui entrent dans la basilique pour leur offrir une introduction/visite spirituelle gratuite (en accord avec le Centre des Monuments Nationaux).

une dimension de formation et de prière, en communauté, le mercredi, de 19h30 à 22h00, une fois par mois, à la maison paroissiale, pour grandir dans l'intelligence de la foi et s'enraciner intérieurement dans le Christ, à l'école des Exercices Spirituels de Saint Ignace (spiritualité ignatienne, les Jésuites).

Si vous êtes concerné(e)s par cette proposition des PIERRES VIVANTES, n'hésitez pas à rejoindre le groupe, pour contempler le Christ dans la beauté des églises, nourrir et faire grandir sa foi, tout en faisant de nouvelles rencontres !

Nous communiquerons bientôt les dates de toutes les rencontres planifiées en 2022-2023, pour la communauté Pierres Vivantes Saint-Denis.

Contact Pierres Vivantes Saint-Denis : Benoît THEVENON, sj : e-mail

Plus d'information : www.pietre-vive.org