Journée mondiale du malade / Dimanche de la Santé — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • raincy-confirmation.jpg
Actions sur le document

Journée mondiale du malade / Dimanche de la Santé

Le dimanche de la Santé est désormais célébré dans presque tous les diocèses. Il est proposé, à la date la plus proche du 11 février, Journée mondiale de prière pour les malades. Thème : « Montre-moi ton visage »
  • Quand

    le 11/02/2018

  • Participants

    Tout chrétien !

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Il s’agit d’une célébration qui, le même dimanche, dans les paroisses, les hôpitaux et cliniques, les maisons de retraite et à travers tous les diocèses, permet à l’assemblée des chrétiens d’être sensibilisée aux problèmes de la santé et de prier en lien avec la Journée mondiale des malades décidée par Jean Paul II en 1992.*

Cette célébration s’inscrit toujours dans le cadre de la liturgie du dimanche. Plusieurs secteurs de notre diocèse le vivent avec l’aide des aumôniers des hôpitaux et des équipes SEM (service de l’Evangile auprès des malades).

Des livrets sont à la disposition des paroisses pour préparer l’eucharistie du 31 janvier 2016. Quelques images pour les malades que vous accueillerez dans vos célébrations avec la prière au dos est à la disposition des paroisses qui ne les ont pas encore demandées. En faire la demande à la Pastorale de la Santé 

Contact : Mary-Noëlle Mary, Service diocésain de la pastorale de la santé - 01 48 47 64 65 ou envoyer un courriel

Journée mondiale du malade

Il se trouve que cette année le 11 février, Journée mondiale du malade, tombe un dimanche et que ce même dimanche devienne ainsi « le Dimanche de la Santé » dans nos communautés ecclésiales. Une coïncidence de calendrier qui nous oriente une fois de plus vers le sens ultime de cette journée : comme le Christ prend soin de son Église, chaque baptisé reçoit cet appel (véritable vocation) à se faire proche et à prendre soin… et pas uniquement des personnes malades ! La Pastorale de la Santé exprime cette attention particulière envers toutes les formes de fragilité humaine : personnes âgées ou handicapées, aidants proches qui ont besoin de soutien, professionnels en souffrance à cause des conditions de travail, personnes (et familles) touchées par l’addiction, l’isolement, les troubles psychiques.

Le fait que le 11 février soit un dimanche nous renvoie directement à la dimension ecclésiale du prendre soin. En effet, il ne s’agit pas de l’affaire d’un groupe de volontaires spécialisés dans les questions de santé : toute la communauté porte le souci de plus fragiles, en particulier la communauté locale qui demeure à l’écoute du terrain et de ses besoins. A partir de ces besoins, des compétences pourraient être développées (formations, relecture de la pratique…) pour que les acteurs pastoraux soient de plus en plus ajustés aux situations rencontrées et – dans certains cas – mieux en lien avec le personnel médical et paramédical.

En somme, le dimanche de la santé reste le jour où la communauté se réunit et rend grâce pour le visage du Ressuscité qui nous relève et nous appelle à la vie.

« Montre-moi ton visage » est le titre de cette année : de quel visage parle-t-on ? A travers quel visage allons-nous croiser le regard même du Christ ? Si ces questions guident notre prière dimanche prochain, nous allons savourer le sens profond de cette journée et, aussi, nous en mesurerons les enjeux pour nos communautés.

Costantino Fiore
Aumônier National des Établissements de Santé

« J’adresse une pensée particulière aux jeunes, aux personnes malades et aux nouveaux mariés. Dimanche prochain, ce sera la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes, jour où sera aussi célébrée la Journée mondiale du malade ... Chers jeunes, disposez-vous à être la providence pour ceux qui sont dans la souffrance ; chers malades, sentez-vous toujours soutenus par la prière de l’Église ; et vous, chers nouveaux mariés, aimez la vie qui est toujours sacrée, même lorsqu’elle est marquée par la fragilité et par la maladie. »

Message du pape François, aux nouveaux mariés (audience générale du 7 février 2018)

La Journée mondiale du malade a été instituée par Jean-Paul II en 1992. Le 11 janvier étant rarement un dimanche, plusieurs diocèses ont souhaité mobiliser les communautés locales le dimanche suivant ou précédant cette date. Ainsi, le « Dimanche de la Santé » est né en 1994.

Montre-moi ton visage

Prière

Dieu notre Père,
Jésus, le Christ nous a dévoilé ton visage.
Visage d'amour et de tendresse,
de douceur et de miséricorde.
Visage défiguré, torturé, humilié.
En Le contemplant,
c'est Toi que nous découvrons.
Aujourd'hui Tu te donnes à voir
dans les visages de ceux
que Tu mets sur nos routes.
Visages rieurs ou souriants,
Fatigués par le temps,
Abîmés par la maladie,
Désespérés par la vie.
Donne-nous de savoir Te reconnaître
Et donne-nous ta tendresse
pour les rencontrer vraiment.

Chantal Lavoillotte

 



Message du pape François pour la 26e Journée mondiale du malade (11 février 2018)
Mater Ecclesiae : « “ Voici ton fils ... Voici ta mère ”. Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui » (Jn 19, 26-27)