La Nuit des Témoins : veillées de prière pour les chrétiens persécutés — Diocèse de Saint-Denis-en-France

La Nuit des Témoins : veillées de prière pour les chrétiens persécutés

Une initiative proposée par l’AED (Aide à l'Eglise en détresse).
  • Quand

le 29/03/2019 de 20h00 à 22h00

• Cathédrale Notre-Dame de Paris - Parvis Notre-Dame / Place Jean-Paul II, 75004 Paris

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Ces veillées de prière et de témoignages rendent hommage à ceux qui ont été tués parce qu’ils étaient des disciples du Christ. Elles permettent aussi de porter dans la prière ceux qui souffrent toujours et d’écouter leur témoignage.

Témoignages Inde, RD Congo, Syrie

Au cours de la Nuit des témoins, ils donneront leur témoignage sur la réalité de la situation des chrétiens dans trois pays phares :

Mgr Théodore Mascarenhas, secrétaire général de la conférence des évêques
Évêque de Ranchi, Inde

L’INDE en bref : Au pouvoir depuis 2014, les nationalistes entendent faire du pays une nation exclusivement hindoue. Alors que la Constitution reconnait la liberté religieuse, des lois « anti-conversion », discriminant les minorités religieuses sont entrées en vigueur dans sept des vingt-neuf États fédéraux. Une situation dont souffrent les 24 millions de chrétiens du pays.

Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa
Évêque de Kinshasa, République démocratique du Congo

La RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO en bref : Dans un pays en crise où la transition démocratique a tardé à venir, les résultats des élections générales sont contestés. Fidèle à son rôle historique, l’Église catholique dénonce ouvertement les manipulations des autorités politiques et appelle à mettre en place une véritable démocratie pour faire cesser les souffrances du peuple.

Sœur Mona Aldhem, religieuse des Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne-Antide Thouret
Religieuse à Khabab en Syrie

La SYRIE en bref : Huit années de guerre ont dévasté la Syrie, fait plus de 520 000 morts et conduit 11,8 millions de Syriens à fuir leur foyer. Près de la moitié des chrétiens ont ainsi quitté le pays. 1400 églises et 8000 maisons chrétiennes ont été détruites. Trois millions d’enfants, nés pendant cette période, n’ont connu que destruction, violence et mort. À l’urgence de la survie succède désormais celle de la reconstruction.

80% des chrétiens d'Orient sont égyptiens. Ils restent donc des cibles prioritaires pour les islamistes, malgré l’ostensible soutien que manifeste le président Sissi aux coptes : « Vous êtes notre famille et personne ne nous divisera », a-t-il proclamé à la messe de Noël 2017. L'enjeu : éviter le piège de la scission coptes / musulmans alimentées par les islamistes.

L’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) est une fondation internationale présente dans 23 bureaux nationaux. Depuis 1947, elle soutient les chrétiens partout où ils sont persécutés ou menacés, intervenant dans plus de 150 pays à travers plus de 6.000 projets par an.