Tremblay : l’église Notre-Dame du Très-Saint-Sacrement fête son 50e anniversaire — Diocèse de Saint-Denis-en-France

De 1920 à aujourd'hui, l'histoire de cette église a suivi l'évolution de la ville.
  • Quand

du 27/10/2018 à 15h00 au 28/10/2018 à 12h00

• Eglise Notre-Dame du Très-Saint-Sacrement - 8 bis rue Claude Debussy 93290 Tremblay-en-France

• Contact

• Téléphone

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

Programme

- Samedi 27 octobre à 15h : Inauguration de l'exposition photos du 50e anniversaire
- Dimanche 28 octobre à 10h30 : Messe d'actions de grâces célébrée par Mgr Pascal Delannoy

Un peu d’histoire

Dans les années 1920, la commune de Tremblay faisait partie de la Seine-et-Oise, et s’appelait « Tremblay-les-Gonesse ». Autour de l’ancien village et de sa vieille église Saint-Médard, des terres agricoles. Plus loin, des forêts.

A partir de 1925 ces forêts commencent à être loties en jardins ouvriers, accessibles par la  gare du Vert-Galant  inaugurée en 1929 : lotissement du Bois Saint-Denis, lotissement des Cottages… La population double en l'espace de cinq ans (2095 habitants en 1926, 4385 en 1931). La majorité de la population vit désormais hors du village. Dans le quartier dit des Cottages, on  construit une première chapelle en bois, puis une deuxième, Notre-Dame des Victoires, bénie en septembre 1938 par Mgr Roland-Gosselin, évêque de Versailles.

En 1948, le père Hubert Ten Haaf, d'origine hollandaise, est nommé curé de Tremblay. C'est un homme énergique et entreprenant. Il juge la chapelle trop petite et propose à l'évêque d'en construire une plus grande, en dur cette fois. Ce sera la Chapelle Notre-Dame Médiatrice, rue Cuvier, inaugurée en 1951.

Dix ans plus tard, le père Ten Haaf voit encore plus grand : il entreprend la construction de la vaste église que nous connaissons aujourd’hui. Quand il demande de l'aide au diocèse de Versailles, il reçoit comme réponse : « Vous réussirez avec de la persévérance. Ne vous découragez pas. Je ne connais personne que vous qui puisse faire avancer les choses plus vite. Vous avez toute qualité pour choisir comme vous l'entendez… »

L'église sera donc l'œuvre des paroissiens eux-mêmes, qui travaillent surtout le samedi ; le repos du dimanche, jour du Seigneur, étant strictement respecté. Le patron d'une briquetterie voisine, sympathisant, fournit les briques. Le père Ten Haaf active ses relations proches et lointaines pour le financement. Le toit sera posé in extremis pour les premières communions de juin 1968.

Le chantier se préparait quand l'évêque de Versailles, par ordonnance du 1er mars 1965, érige, pour le quartier des lotissements, la nouvelle paroisse Notre-Dame du Très-Saint-Sacrement, détachée de la vieille paroisse Saint-Médard du Vieux Pays.

En 1966, le pape Paul VI crée le diocèse de Saint-Denis.

C'est le premier évêque de ce nouveau diocèse, Mgr Jacques Le Cordier, qui consacre la nouvelle église le 20 octobre 1968.

Bruno Leclerc, curé

Chapelle en bois des années 1930                                        Les paroissiens travaillant à la charpente

Le toît terminé

Le Quartier des lotissements dans les années 1920                     Eglise Notre Dame du Très Saint Sacrement