12 mai 2012 : Rassemblement « Ensemble pour l'Europe » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

12 mai 2012 : Rassemblement « Ensemble pour l'Europe »

Une initiative de 250 mouvements et communautés chrétiens de diverses Églises d'Europe...
Publié le 24/04/2012

L'Europe a été quasi constamment présentée de manière négative dans la campagne pour l'élection présidentielle française. Et pourtant, toutes les contributions au Rapport de la Fondation Robert Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2012 convergent vers un message unique : « Les raisons appelant les Européens à s'unir n'ont jamais été aussi nombreuses qu'aujourd'hui ».

Le rassemblement « Ensemble pour l'Europe » le 12 mai à Bruxelles et relayé dans plus de 150 villes d'Europe, veut témoigner d’une conviction : leur expérience d'unité dans la diversité et leurs engagements dans la vie sociale, politique, culturelle et religieuse constitue une contribution qui mérite amplement d'être prise en considération.

« Ensemble pour l'Europe » se trouve conforté par le parrainage que vient de lui accorder José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Le Conseil de l'Europe et le Parlement européen, ainsi que l'Unesco, avaient déjà exprimé leur soutien à cette initiative.

En Ile-de-France, il est prévu deux rassemblements à Paris et à Créteil.

Paris : 12 mai à 14h
23 avenue Friedland 75008 - M° Étoile

Présentation de la démarche d’Ensemble pour l’Europe - Interventions.

Parmi les intervenants :
- Sylvie Goulard, députée européenne,
- Mgr Doré, archevêque émérite de Strasbourg,
- P. Alexandre Siniakov, recteur du séminaire russe d’Epinay-sous-Sénart,
- Gérard et Marie-Christine de Roberty, parmi les pionniers d'Ensemble pour l’Europe.

17h : retransmission depuis Bruxelles
18h30 : fin de la journée

Contact : 01 48 25 98 01 - Email

Créteil : 12 mai à 14h
2 avenue Pasteur Vallery-Radot (salle n° 1 de l’évêché, sous sol)

Interventions de :
- Mgr Santier, évêque de Créteil,
- Jean-Luc Védrine, curé de Saint-Mandé, Vincennes, professeur au Centre Sèvres,
- Témoignages sur les thèmes de la famille (Communauté de l’Emmanuel), de la fraternité (jumelage), de la solidarité (Rom), et de l’engagement politique.

17h : Retransmission depuis Bruxelles
18h : Temps commun avec l’événement « Run4Unity » (jeunes Focolari)

Contact : Monique Margulies
06 18 34 43 94 - Email